
La Congrégation de la Mission de saint Vincent de Paul, CM.
Le nom officiel de la Congrégation de la Mission est en réalité Congregatio Missionis (CM). On parle souvent de “lazaristes”, en référence à leur lieu d’origine le Prieuré de Saint Lazare à Paris. Ils sont également connus sous le nom de “Vincentiens” dans les pays anglophones, de « Paules » en Espagne et de « Vincentiens » en Amérique Latine. La devise de la Congrégation est «Evangelizare pauperibus misit me», “Il m’a envoyé evangéliser les pauvres”
Vincent de Paul travaille tout d’abord comme aumônier et précepteur de la famille Gondi qui le nomme curé de Chatillon-les-Dombes. Début janvier 1617, Vincent est appelé pour confesser un moribond, que l’on tenait pour saint. Il comprend que ce n’est pas le cas et que cette personne n’a pas osé recevoir le sacrement car elle avait honte. C’est alors qu’il découvre l’abandon pastoral et l’ignorance spirituelle dans lesquels vivent les habitants de la campagne.
Le 25 janvier 1617, jour de la conversion de saint Paul restera une date marquante dans la fondation de la Congrégation, avec le “premier sermon de la Mission" à Folleville. C’est sur les bases de ce sermon, que des années plus tard, le 17 avril 1625, sera créée la Congrégation sous la signature de Vincent de Paul et avec l’appui des Gondi pour développer la Mission sur leurs terres.
Aujourd’hui, la Congrégation de la Mission compte 3.100 membres répartis dans 86 pays.