La Congrégation de la Mission de saint Vincent de Paul, CM.

Le nom officiel de la Congrégation de la Mission est en réalité Congregatio Missionis (CM). On parle souvent de “lazaristes”, en référence à leur lieu d’origine le Prieuré de Saint Lazare à Paris. Ils sont également connus sous le nom de “Vincentiens” dans les pays anglophones, de « Paules » en Espagne et de « Vincentiens » en Amérique Latine. La devise de la Congrégation est «Evangelizare pauperibus misit me», “Il m’a envoyé evangéliser les pauvres”

Vincent de Paul travaille tout d’abord comme aumônier et précepteur de la famille Gondi qui le nomme curé de Chatillon-les-Dombes. Début janvier 1617, Vincent est appelé pour confesser un moribond, que l’on tenait pour saint. Il comprend que ce n’est pas le cas et que cette personne n’a pas osé recevoir le sacrement car elle avait honte. C’est alors qu’il découvre l’abandon pastoral et l’ignorance spirituelle dans lesquels vivent les habitants de la campagne.

Le 25 janvier 1617, jour de la conversion de saint Paul restera une date marquante dans la fondation de la Congrégation, avec le “premier sermon de la Mission" à Folleville. C’est sur les bases de ce sermon, que des années plus tard, le 17 avril 1625, sera créée la Congrégation sous la signature de Vincent de Paul et avec l’appui des Gondi pour développer la Mission sur leurs terres.

Aujourd’hui, la Congrégation de la Mission compte 3.100 membres répartis dans 86 pays.

La Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, fdlc.

La Compagnie des Filles de la Charité (fdlc) est une société de vie apostolique fondée à Paris en 1633 par saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac.

Les fdlc. se distinguent des autres Congrégations religieuses de l’époque car elles vont à la rencontré du pauvre. Il leur est donc nécessaire d’être mobiles et disponibles pour vivre au milieu des personnes qu’elles servent. Par leurs vœux elles expriment leur désir de se donner à Dieu: vœux de service aux pauvres, de chasteté, de pauvreté, d’obéissance. Il s’agit de vœux annuels et non perpétuels. Cette particularité est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. “La Charité de Jésus crucifié nous presse” (2 Cor., 5, 14)».

La Compagnie des Filles de la Charité compte aujourd’hui 14.100 religieuses dans 94 pays.

Web HH.CC internacional:

www.filles-de-la-charite.org

Association internationale des Charités, AIC

Un dimanche d’août 1617, lors de la Messe, Saint Vincent de Paul fait un appel à ses paroissiens pour venir en aide à une famille malade et dans le besoin. Dès l’après-midi de nombreuses femmes rendent visite à cette famille et lui apportent leur aide. Vincent de Paul pense alors : "ne pourrait-on pas essayer de rassembler ces bonnes gens afin de les exhorter à se donner à Dieu pour servir les pauvres malades ? » C'est dans cet esprit qu'il encourage la création d'une association de femmes afin d'aider les plus démunis. Le 8 décembre 1617, ce premier groupe, appelé Confrérie de la Charité, est officiellement reconnu et donne pour la première fois aux femmes une mission claire au sein de l'Église.

Appelée aujourd'hui AIC - Association Internationale des Charités – l’association forme un réseau international qui, sous la devise "contre la pauvreté, agir ensemble", poursuit son travail sur les 4 continents.

C’est, historiquement, la première fondation de la famille Vincentienne, présente aujourd’hui dans 53 pays et comptant plus de 100 000 bénévoles dans le monde entier.

WEB AIC Internacional:

www.filles-de-la-charite.org

L'Association de la Médaille Miraculeuse, AMM

L'Association de la Médaille Miraculeuse est fondée en 1909 pour diffuser la dévotion mariale et pratiquer les œuvres de charité.

Elle est créée en mémoire des apparitions de la Vierge à Sainte Catherine Labouré en 1883. La Vierge présenta alors à la religieuse un modèle de médaille qui, dès qu’elle fut frappée, se répandit rapidement dans de nombreux pays. Ce sont les fidèles eux-mêmes qui qualifieront la médaille de "miraculeuse" en raison des innombrables faveurs que Dieu accordait aux personnes qui la portait. "Faites frapper une médaille selon ce modèle, les personnes qui la portent au cou recevront de grandes grâces ; les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance. Et c’est la Vierge Marie elle-même qui donne à Catherine et à l'Église l'invocation : "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous".

L’AMM est une association publique de fidèles composée de laïcs, de membres du clergé, de membres d'instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique qui portent la médaille miraculeuse et l'honorent, chacun selon sa vocation. Il est important de noter que l'Association se caractérise par trois signes distinctifs : elle est de nature ecclésiale, mariale et vincentienne.

Il y a actuellement plus de 6.000.000 de membres dans le monde entier

Web AMM Internacional:

https://amminter.org/

MISEVI, Laïcs missionnaires vincentiens

Misevi est une organisation non gouvernementale de missionnaires qui travaille pour la promotion humaine et spirituelle des personnes, la lutte contre la pauvreté. Elle est très engagée dans les contextes d'exclusion sociale et s’appuie sur la dynamique du changement systémique. Misevi offre à tous les Vincentiens laïcs la possibilité de vivre leur charisme dans la mission.

Son histoire commence en 1984, lorsque des jeunes envoyés par la J.M.V. (Jeunesse Mariale Vincentienne) quittent l'Espagne pour le Honduras. En 1992, certains d'entre eux pensent à la vocation missionnaire comme engagement de vie.

L'Assemblée constitutive de Misevi Espagne se tient en janvier 2001 et une équipe de coordination est créée pour offrir un soutien humain, moral, spirituel et économique aux missions propres ou à celles liées aux autres branches de la Famille Vincentienne.

Misevi existe en Italie, en Colombie, au Mexique et en Espagne, et effectue son service missionnaire au Honduras, en Bolivie et au Mozambique.

WEB Misevi:

www.misevi.es

La Jeunesse Mariale Vincentienne, JMV

Son histoire est liée à l'expansion de la Compagnie des Filles de la Charité et de la Congrégation de la Mission. L’association a été fondée en 1847 et trouve son origine dans les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré.

L'événement historique de 1830 marque le début d'une Association mariale. Soeur Catherine Labouré l'exprime en ces termes à son confesseur, le Père Aladel : "La Sainte Vierge veut que vous lui donniez une mission : elle veut que vous créiez un Ordre, dont vous serez le fondateur et le directeur. C'est une confrérie de Fils et Filles de Marie". Dans un autre message la Vierge demande de faire frapper la Médaille Miraculeuse, qui sera l'insigne de l'Association.

Actuellement, l’association est structurée par âges : Enfants, jeunes, adolescents, personnes âgées, adultes F.M.V. et familles mariales vincentiennes. À chaque âge ou niveau, correspondent une formation, une demande et un engagement différents en fonction de la maturité de chacun dans la Foi.

Chaque jeune des J.M.V. voit en Marie une image du Christ qu’il peut méditer et dont il peut imiter les vertus, "A Jésus par Marie".

Elle est aujourd'hui présente dans 66 pays et compte 100 300 membres actifs

WEB JMV Internacional:

www.secretariadojmv.org