La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une organisation internationale composée de laïcs catholiques dont le but est de faire grandir ses membres dans la Foi et la Charité en se mettant au service des personnes pauvres ou en souffrance

Origine de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

23 avril 1833. Paris. Confronté aux inégalités et aux injustices sociales, un groupe de jeunes étudiants décide de passer à l’action pour changer le monde. Pour cela, ils créent la première «Conférence de Charité» qui réunit des amis désireux de partager leur Foi et de la traduire en actes.

Prière et action se concrétisent tout d’abord par des visites au quartier Mouffetard, à l’époque, le plus pauvre de Paris. C’est Sœur Rosalie Rendu qui les forme et leur transmet les enseignements de saint Vincent de Paul.

En 1834 la Conférence décide de le choisir comme saint patron et se place sous la protection de l’Immaculée Conception. Le premier Règlement voit le jour l’année suivante et en 1839 est créé le Conseil Général International.

La Société de saint Vincent de Paul aujourd’hui

La Société de saint-Vincent-de-Paul est présente dans plus de 150 pays et compte 800.000 membres et 1.500.000 bénévoles. Elle apporte quotidiennement une aide à plus de 30 millions de personnes.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul participe aux réunions de l’UNESCO sous le statut de membre associé ainsi qu’à celles du Conseil Economique et social de l’ONU (ECOSOC) comme consultant spécial. En outre, elle fait partie du Mouvement Catholique Mondial pour le Climat et soutient les 17 Objectifs de Développement Durable (ODS) proposés par les Nations Unis dans son Agenda 2030.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Eglise

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est juridiquement autonome dans son existence,sa constitution, son organisation, ses règles, ses activités et son gouvernement interne. Elle est reconnue comme institution civile dans la plupart des pays. Les Vincentiens choisissent leur responsable et gèrent librement le patrimoine, en conformité avec leurs propres statuts et la législation de chaque pays.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul entretient une relation étroite avec l’Eglise Catholique. Actuellement, elle fait partie du “Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie” et apporte son soutien aux initiatives du Saint-Siège.