VPTI Amérique 3 : Rencontre sur le travail de la jeunesse vincentienne

La réunion a tourné autour de la mise sur pied de Comités nationaux de la Jeunesse.
Au milieu de cette pandémie, la Vice-présidence territoriale internationale du CGI pour l’Amérique du Sud (VPTI pour l’Amérique 3) a profité de la communication numérique pour organiser des réunions en ligne liées à la formation au sein des Conseils nationaux de cette région, axées sur les objectifs stratégiques du CGI. Certaines sessions ont déjà été organisées, comme celles portant sur « La CIAD et les projets spéciaux » ou sur les « Modules internationaux de formation ».
Le 19 juin s’est tenue la réunion sur la ‘’ Formation de Comités nationaux de la jeunesse”, à laquelle ont participé les Présidents nationaux et les Coordinateurs de la jeunesse des conseils nationaux. Dans son discours d’ouverture, le VPTI Amérique 3, Júlio César Marques de Lima, a exhorté les Présidents nationaux à inclure l’organisation et le soutien aux jeunes Vincentiens dans la liste des priorités, en leur donnant latitude et responsabilité.
Le Coordinateur territorial de la jeunesse, le Confrère Arturo Antezana, a encouragé les Coordinateurs de la jeunesse présents à la réunion à développer le rôle de la jeunesse vincentienne, en assumant des responsabilités et en s’efforçant de recruter d’autres jeunes pour les Conférences SSVP.
La présentation principale de l’événement a été faite par le Vice-président international du CGI pour la jeunesse, les enfants et les adolescents, Willian Alves, sur « Comment mettre sur pied un comité national de la jeunesse SSVP ». Au cours de sa présentation, le confrère Willian a souligné le rôle d’animateur du Comité national de la jeunesse. Ce groupe, composé de 3 à 5 jeunes, est chargé d’organiser et de suivre au niveau national les questions liées à la jeunesse vincentienne. Il a également souligné que le Coordinateur du Comité national de la jeunesse est membre du Bureau du Conseil national et doit participer à toutes les réunions du Conseil national.
Selon le confrère Arturo Antezana, Coordinateur territorial de la jeunesse Amérique 3, l’existence d’un Comité national de la jeunesse est la clé du renouvellement des conférences de la SSVP : « … la mise en place d’un Comité national de la jeunesse, véritable lien entre les Conseils Nationaux et les jeunes membres vincentiens de chaque pays, est très importante pour encourager et soutenir les jeunes , », a-t-il souligné.