Date de publication: 28/06/2022

Visite missionnaire du PGI en Écosse : quelques points forts

Conseil général international

Cinq jours d’activités multiples, incluant visites, conférences et célébrations.

J’ai terminé samedi dernier, le 25 juin 2022, la visite missionnaire de motivation en Écosse, un beau pays avec une histoire remarquable, des traditions fortes et des gens immensément accueillants.

La Société de Saint-Vincent de Paul en Écosse est composée de 300 conférences, 2 500 confrères et consœurs, 8 conseils centraux au niveau diocésain, et d’innombrables œuvres et projets sociaux.

Le président national est le confrère Daniel Collins. Lui et une délégation de Vincentiens locaux m’ont accompagné durant cette semaine, du 21 au 25 juin 2022, lors de visites dans trois villes : Edimbourg (la capitale), Glasgow et Motherwell. J’ai également eu l’agréable compagnie de mon confrère Laszlo Konczol (d’Allemagne), notre Vice-président territorial pour Europe 1.

Nous avons participé chaque jour aux messes célébrées par les évêques et les archevêques, la dernière d’entre elles, à Edimbourg, étant très spéciale, car nous avons commémoré les 175 ans de l’arrivée de la SSVP sur le sol écossais, dans l’église St. Patrick, 12 ans seulement après la fondation de la première Conférence de Charité à Paris. A cette occasion, une belle plaque commémorant le 175ème anniversaire a été dévoilée.

J’ai été très impressionné par la ferveur religieuse des Vincentiens écossais, dotés d’une grande spiritualité, de compassion et d’empathie pour ceux qui souffrent. Ils savent vraiment que les « pauvres » sont chacun d’entre nous, et pas seulement ceux qui manquent de biens matériels.

À notre arrivée à l’une des paroisses visitées à Motherwell, nous avons été accueillis par un spectacle traditionnel de cornemuse écossaise.

Nous avons visité le siège du Conseil National à Glasgow, où nous avons remis à la SSVP locale une relique du bienheureux Ozanam. Nous avons eu une réunion avec des dirigeants, des invités et des prêtres vincentiens à Édimbourg, où j’ai fait un exposé sur les réalisations du Conseil Général au cours des six dernières années.

Partout où je suis allé, j’ai promu l’image officielle des « Sept Fondateurs » de notre Société, en présentant aux conférences et conseils une belle image (tableau) des pères fondateurs. J’ai également distribué des copies du rapport quinquennal de la CGI, et tout le monde a été impressionné par les résultats au niveau mondial obtenus par la SSVP, même pendant les restrictions dues à la pandémie.

J’ai visité quatre conférences, dont une exclusivement pour les sourds à Motherwell. J’ai également eu le privilège de rencontrer le confrère Vincent Lamour, âgé de 100 ans avec 60 ans de dévouement à la charité. Ce fut un moment de grande émotion pour moi.

J’ai aussi eu une grande joie en participant à un événement avec 8 Mini-conférences, formées par de futurs confrères et consœurs, âgés de 8 et 15 ans, élèves d’écoles catholiques partenaires de la SSVP. Nous avons également visité deux œuvres sociales de la SSVP ( » Centre Ozanam  » et  » Furniture Unit « ) et deux autres projets sociaux des Filles de la Charité ( » Projet Louise  » et  » Services Saint Joseph « ).

Nous avons été accompagnés dans toutes les activités par Thomas et Brian, de « Sancta Familia Media », responsables de la couverture journalistique et photographique de notre visite. Toutes les vidéos et les photos de notre visite sont sur Facebook (www.facebook.com/SSVPScot). La Conseillère spirituelle nationale, Sœur Maria Robb (Filles de la Charité), était également présente à tous les événements.

Nous avons visité le Parlement, et avons été reçus par la SMP Angela Constante, qui était très heureuse de l’action sociale, spirituelle et humanitaire menée par la SSVP Écosse.

Outre moi-même, d’autres Présidents Généraux avaient déjà visité l’Ecosse : en 1995, le confrère César Augusto Nunes Viana (13ème Président Général), et en 2011, le confrère Michael Thio (15ème Président Général).

Je voudrais faire une mention spéciale au confrère Daniel Collins, Président national, pour la simplicité, le dévouement et le leadership serviteur avec lesquels il dirige la SSVP Écosse. J’ai beaucoup appris de lui ces derniers jours. Mes salutations au confrère Richard Steinbach (président du Conseil Central de St. Andrews et Edinburgh) et au confrère Haydn Pollock, qui était notre « chauffeur général ». Un grand merci à l’Écosse pour les jours merveilleux que j’y ai passés.

Découvrez, ci-dessous, les vidéos quotidiennes réalisées en résumé des activités développées :

Lire l’interview accordée au magazine « Scottish Catholic » – 1er juillet 2022.

Plus de détails seront publiés dans le numéro 2 de notre magazine numérique « Ozanam Network » en quatre langues, et sur les médias sociaux du Conseil général et du Conseil national.


Frère Renato Lima de Oliveira

16ème Président Général International