Visite de la tombe du cofondateur Jules Devaux à Colombières, France

La délégation du Conseil général a été reçue par le maire de la ville
Dans la continuité du projet des « Années thématiques internationales », les membres du conseil d’administration du Conseil général international, accompagnés de jeunes délégués territoriaux, se sont rendus à Colombières (Normandie), à 300 km de Paris, pour se recueillir sur la tombe du cofondateur Jules Devaux (1811-1880). Le voyage a eu lieu le 11 septembre dernier.
À l’arrivée au cimetière local, un accueil chaleureux a été réservé par les Vincentiens de la région, en présence des autorités religieuses et politiques. Le maire de la commune, Mme. Catherine Viel, a accueilli la délégation du Conseil général, soulignant l’illustre fils – Devaux – qui repose en ce lieu. Les jeunes ont déposé un bouquet de fleurs sur la tombe, et « Amazing Grace » a été chanté avec beaucoup d’émotion.
Prenant la parole, le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a remercié les hôtes pour l’accueil et a adressé le message suivant aux personnes présentes : « Nous sommes très heureux d’être ici. C’est un grand privilège de pouvoir rendre visite à notre cofondateur et premier Trésorier général, qui a été si important dans l’histoire de la SSVP. En outre, plus nous connaîtrons nos origines, mieux nous saurons comment mener à bien cette mission évangélisatrice de charité et de service », a souligné Renato. La Secrétaire générale, Marie-Françoise Salesiani-Payet, a également exprimé les remerciements du Conseil général.
Après les prières et les hymnes devant la pierre tombale de Devaux, tout le monde s’est rendu à l’église Saint Pierre, près du cimetière, où les religieux locaux (Père Philippe et Frère Cyril) et leurs paroissiens ont dirigé invocations et lectures bibliques en français et en anglais. Ensuite, à l’invitation du maire, un cocktail de bienvenue a été servi, au cours duquel le confrère Hugues de Rosamel, Président du Conseil départemental du Calvados, a pris la parole pour évoquer les belles actions caritatives menées par les 15 conférences de la région.
À cette occasion, Thierry Vialatte, de Caen (ancien président du Conseil départemental du Calvados), a fait don au Conseil général d’un très beau et aussi très ancien tableau représentant le visage de saint Vincent de Paul, qui sera installé au siège international. Il est à noter que tous ces événements ont été suivis par de nombreux confrères et consoeurs de Colombières, Calvados, Roen et Moyaux.
Colombières étant un tout petit village, la délégation du Conseil général a choisi de passer la nuit à Arromanches-les-Bains, ville historique où les Alliés ont débarqué en juin 1944 pour libérer la France de l’oppression nazie. Dans ce lieu, les confrères et les personnes consacrées ont prié pour la paix dans le monde, surtout en ce moment où les guerres et les conflits entre les nations sont une triste réalité sur notre planète.
Lisieux
En se rendant à Colombières, la délégation du Conseil général est passée par la ville de Lisieux où elle a pu visiter la tombe de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ainsi que celle de ses parents, Saint-Louis Martin et Sainte-Zélie Martin. A Lisieux, ils ont visité la Chapelle et la basilique de Sainte Thérèse, suivi d’un déjeuner fraternel entre les membres du Conseil général et les représentants du Conseil départemental de Rouen, dont l’ancienne Présidente, la consœur Frédérique Quevilly. Dans la basilique, les membres du Conseil général ont prié pour les jeunes, les enfants, les personnes âgées et les familles du monde entier.
Prochaines visites
La tombe du cofondateur Pierre-Auguste Le Taillandier sera visitée en février 2023 (en référence à l’année thématique 2022), et le corps de Jules Gossin (année thématique 2023), 2è Président général, sera vénéré en décembre 2023. Le projet « Années thématiques » vise à mieux faire connaître l’héritage et la biographie de nos prédécesseurs, en commençant par les sept fondateurs, mais en entamant une nouvelle phase avec des personnalités qui ont été importantes pour l’histoire de la SSVP, comme les Présidents généraux. Cette initiative consiste non seulement à se rendre sur les tombes, mais aussi à prendre d’autres actions: chansons, festival de films, logo spécial, articles sur la spiritualité, conférences de motivation, timbre commémoratif et concours littéraire.






