Visite aux Vincentiens du Sri Lanka

Johnson Varghese, Vice-président territorial de la région Asie I, et Joseph Pandian, Vice-président général du Conseil général international, ont rendu visite aux Vincentiens du Sri Lanka à la fin du mois d’août. Un pays frappé par la guerre civile, avec plus de 360 Conférences actives, où les jeunes Vincentiens lancent de nouveaux projets.
La première activité de ce voyage a eu lieu à Colombo : la visite des membres du Conseil général international aux trois anciens présidents nationaux de la SSVP Sri Lanka ; ainsi qu’un entretien avec l’ancien conseiller spirituel ; et puis le départ pour Jaffna, une région du nord du pays durement frappée par la guerre civile.
Le train pour Jaffna est arrivé très tard, ce qui n’a pas découragé les Vincentiens qui ont accueilli les membres de l’équipe internationale. Ces derniers ont rencontré l’évêque Bernard Gnanaprakasham, qui soutient fortement les Conférences et qui se rend à un projet de formation en cours du soir dans le but de faciliter la formation des nombreux enfants et adolescents qui n’ont pas les moyens ou un lieu pour progresser au niveau scolaire. Savoir que ce projet a été réalisé par de jeunes Vincentiens a été une grande joie. Les membres de l’équipe internationale ont trouvé des Conférences très actives à travers le pays.
Un moment très émouvant du voyage a été la visite de la paroisse de San Sebastián, à Negombo, où plus de 140 personnes ont péri le 21 avril 2019, le dimanche des Rameaux, lors d’une attaque terroriste menée par des fondamentalistes islamiques. Cette paroisse a été l’une de celles qui ont subi une attaque multiple dans tout le pays et qui a fait plus de 500 morts dans différentes localités (Negombo, Batticaloa et Colombo).
Le dernier jour de la visite, les membres de l’équipe internationale ont participé à la reunión du Conseil national de la SSVP au Sri Lanka ; ont transmis les salutations affectueuses que le Président général, le confrère Renato Lima, a envoyé à tous les Vincentiens du pays ; et ont annoncé que Sri Lanka a été nommé membre du Comité Exécutif par le Conseil général international pour 2020 et 2021.

Nous voudrions remercier le Président national, le confrère Cherryl Silva, et le conseiller spirituel, le père Roy Clarence, pour leur compagnie et leur soutien tout au long de la visite des membres de la structure internationale.