Date de publication: 28/06/2023

Visite au Conseil national du Brésil

Conseil général international

Le Président Général a pu constater l’organisation impeccable de la SSVP brésilienne

Le 3 juin dernier, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général de la SSVP, a effectué une visite officielle au Brésil en assistant à une réunion ordinaire du Conseil National, dont le siège est à Rio de Janeiro. 

Avant la réunion, une messe a été célébrée par le Père Emanoel Bedê Bertunes, Conseiller spirituel national, dans la chapelle du siège social. Il s’agissait de la troisième visite du confrère Renato Lima au Conseil brésilien au cours de ses sept années de mandat.

La réunion a commencé par la présentation d’informations concernant la présidence, le secrétariat, la trésorerie, les projets et les initiatives du Conseil national, ainsi que des rapports sur les événements et les activités des départements de la jeunesse, de la formation, du patrimoine, des enfants et des adolescents, entre autres. Peu après, les présidents des Conseils Métropolitains ont partagé les nouvelles les plus importantes de leurs régions. Une pause-café a suivi.

Ensuite, le Président général a pris la parole et a remercié chaleureusement le Brésil pour le soutien apporté au Conseil Général, à travers les contributions financières annuelles, pour les jumelages internationaux avec diverses nations, pour l’interaction avec les pays de langue portugaise et d’Amérique du Sud, et pour la diffusion des nouvelles du CGI sur le territoire brésilien. 

Le confrère Renato a également remercié le Brésil pour l’organisation logistique de la 3ème  Rencontre Territoriale qui a réuni les 12 présidents nationaux d’Amérique du Sud. Cet évènement s’est tenu dans la ville d’Aparecida, au sanctuaire marial national en mai dernier. Il les remerçia également pour les projets en cours qui sont des exemples pour tous les conseils qui composent notre Confédération.

À cette occasion, le confrère Renato a lancé en avant-première le livre « Lettres circulaires écrites entre 2017 et 2023 », une publication dont il est l’auteur et qui a été officiellement lancée à Rome (Italie) le 18 juin, dans le cadre du 3ème Sommet Lusophone tenu au cours de la semaine de l’Assemblée Générale. À la fin de la réunion, le Président général a remis au Conseil National une photo des sept fondateurs et une relique du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam.

Photos: