Une vie. Un livre sur Amélie Ozanam

C’est le portrait de la femme qui a marché avec Frédéric Ozanam et l’a accompagné jusqu’après sa mort
« Mon cœur est assez grand pour aimer beaucoup ». Cette citation d’Amélie Ozanam, née Soulacroix, pourrait représenter sa vie, qui est racontée dans ce livre écrit en collaboration avec Matthieu Brejon de Lavergnée, historien et coordinateur de l’ouvrage, Magdeleine Houssay, descendante de Frédéric et d’Amélie, le Père Léonard de Corbiac, éditeur de la correspondance entre Amélie et Frédéric, et Francisco Javier Chento, éditeur de l’œuvre de Frédéric Ozanam en espagnol.
Amélie est présentée dans l’œuvre comme une femme pleine de vie, gaie, créative et charmante, qui a épousé à l’âge de 20 ans Frédéric Ozanam, le principal fondateur de notre chère Société de Saint-Vincent de Paul.
Amélie, par son amour tendre et réconfortant, son souci des autres, sa foi profonde et généreuse et son intérêt pour l’actualité politique, sociale et religieuse de son temps, a profondément influencé le caractère et la pensée de son mari, auquel elle est restée fidèle jusqu’après sa mort.
Cette biographie détaillée est accompagnée d’une sélection de lettres d’Amélie, souvent inédites, qui nous permettent de découvrir une femme qui exprimait ses pensées, les joies et les peines de son quotidien avec simplicité et franchise.
Le 14 août 2020, à l’occasion du 200è anniversaire de la naissance d’Amélie Ozanam, et en reconnaissance de sa figure et de l’importance des femmes dans notre Société, le Conseil Général International a proclamé que cette date serait désormais célébrée comme la Journée internationale des femmes membres de la SSVP.
Le livre est actuellement disponible en français et en anglais.