Date de publication: 09/03/2023

Une première messe a été célébrée au siège international

Conseil général international

L’évènement s’est tenu à Paris après la réunion du Bureau. 

Le 25 février 2023 marquera l’histoire de la Société de Saint-Vincent de Paul car la première messe a été célébrée à cette date dans la chapelle du siège du Conseil Général International, situé rue de la Glacière à Paris. 

La célébration a été présidée par le Père Andrés Motto, CM, Conseiller spirituel international de la SSVP. La cérémonie liturgique a eu lieu juste après la réunion du Bureau du Conseil Général. 

La messe a été célébrée en plusieurs langues, dont le français, l’anglais et l’espagnol, et de manière collaborative, c’est-à-dire que les lectures ont été faites par les membres du Bureau. La liturgie de la messe était celle du dimanche (26 février) : 1ère lecture (Genèse 2, 7-9; 3, 1-7), Psaume 50, 2ème lecture (Lettre de saint Paul aux Romains 5, 12.17-19) et l’Évangile (Saint Matthieu 4, 1-11) sur les tentations du Christ.

Le célébrant a demandé à tous : « Quelles sont les tentations qui nous affligent aujourd’hui dans le travail de la Société de Saint-Vincent de Paul ? » Pendant la méditation du « Credo », le Père Motto a invité les personnes présentes à prier d’une manière différente en demandant à chacun: « En quoi est-ce que je crois ? » Et ainsi, chaque membre a parlé de ses croyances, de l’amour de Dieu et du prochain. 

La chapelle du siège international de la SSVP est un endroit très confortable qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Elle est située à l’intérieur de l’Espace Historique Ozanam, au rez-de-chaussée du bâtiment.