Une « Lettre d’Intention » pour rapprocher la SSVP de l’Union catholique des femmes

Une « Lettre d’Intention » avec l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) sera signée lors de l’Assemblée Générale de la SSVP en juin. Cette organisation, fondée en 1910, est un organe du Saint-Siège qui a obtenu en 2016 le statut canonique d’association publique internationale de fidèles ».
Actuellement, l’Union rassemble une centaine d’institutions féminines dans le monde, avec 8 millions de membres dans plus de 50 pays. Parmi les objectifs de l’UMOFC, on peut souligner la participation des femmes dans la société civile et la Sainte Église, en se concentrant sur les domaines de l’éducation, de la réduction de la pauvreté, de la violence domestique et de la promotion des droits de l’homme, en particulier le droit à la vie, contre l’avortement et, pour la défense des enfants défavorisés.
L’UMOFC réunit des femmes catholiques du monde entier et leur donne une voix sur la scène internationale. Comme la SSVP, l’Union dispose d’un siège au Conseil Économique et Social (ECOSOC) des Nations Unies et fait partie d’autres organisations mondiales importantes.
La présence des femmes au sein de la SSVP est extraordinaire. Nous pouvons citer ici les épouses de nos sept fondateurs, dont Amélie Soulacroix Ozanam ainsi que Celestina Scarabelli, fondatrice de la branche féminine de la SSVP à Bologne en 1856. Actuellement, le pourcentage de femmes au sein de la SSVP est d’environ 60%, ce qui est remarquable.
Afin d’honorer les femmes membres de la SSVP qui font partie des quelque 50 000 Conférences vincentiennes à travers le monde, le Conseil Général International a établi, en 2020, la date du 14 août comme JOURNÉE INTERNATIONALE des Consœurs de la SSVP, en référence à Amélie Ozanam qui est née ce jour-là.
La prochaine étape entre les deux entités est la signature d’un accord international de coopération institutionnelle, afin que le partenariat entre la SSVP et l’UMOFC puisse se développer, s’étendre et porter beaucoup de fruits. La représentante du Conseil Général auprès de l’Union Mondiale est la consœur Paola da Ros, Présidente du Conseil National d’Italie.