Une journée de formationaux membres de la Famille Vincentienne d’Argentine

Le Président Général a assisté à l’événement
Une « Journée de Formation Vincentienne » s’est tenue à Buenos Aires le 19 août, ouverte à toutes les branches de la Famille Vincentienne présentes en Argentine. L’événement s’est déroulé à la Maison Provinciale de la Congrégation de la Mission et a rassemblé environ 50 personnes de différentes villes du pays, la plupart membres de la Société de Saint-Vincent de Paul.
La journée de formation a compris quatre présentations. La première a été donnée par le Père Andrés Motto CM, conseiller spirituel international de la SSVP. Il parla de l’importance de la formation pour le bon fonctionnement du travail vincentien. Le confrère Renato Lima (16ème Président Général) présenta le thème « Qu’est-ce que la SSVP? », en ciblant les éléments points essentiels qui caractérisent notre Société.
Ensuite, le Père José Luis de Fina, CM, conseiller spirituel de la SSVP en Argentine, a célébré la Sainte Messe avec le Père Andrés Motto. Dans son homélie, le célébrant a souligné l’importance de la vocation vincentienne au service des plus démunis. L’Eucharistie a été suivie d’un délicieux déjeuner composé de mets argentins typiques.
L’après-midi, les consœurs Mariela González et Ana Lia Ferro, de Tucumán, ont présenté le thème « Comment s’occuper des plus fragiles« . Elles ont mené leur intervention de manière très détendue et dynamique, invitant chacun à réfléchir à la position à adopter face à la réalité sociale, politique et économique qui touche particulièrement les plus démunis.
Le confrère Renato Lima a clôturé la journée en donnant une conférence sur « Les sept fondateurs de la SSVP« . Au cours de cette conférence, les détails de la vie des sept pères fondateurs de notre Société ont été présentés, ce qui, pour beaucoup de personnes présentes, était une nouveauté car elles ne connaissaient pas ces biographies.
La présidente du Conseil Supérieur, consœur Soraya Bigliani, a remercié les intervenants pour la richesse du contenu présenté, en particulier le Président Général. « Nous remercions Dieu pour les sept années de mandat du confrère Renato. Jamais auparavant le Conseil Général n’avait été aussi proche des pays. Son service a été une bénédiction pour nous. Au nom de la SSVP d’Argentine, merci beaucoup pour tout », a déclaré Soraya.
Remerciant tout le monde pour l’invitation et leur présence, le confrère Renato a déclaré : « Je ne pouvais pas terminer mon mandat d’une meilleure façon. C’est mon dernier voyage en tant que Président Général avant que mon successeur ne prenne ses fonctions. Et pour la petite histoire, ma première mission en tant que Président a été de visiter l’Argentine. Dieu a donc voulu que le début et la fin se déroulent sur le sol argentin, ce qui est un grand honneur pour moi », a déclaré le Président Lima de Oliveira.
Pendant son séjour à Buenos Aires, Renato a visité la Cathédrale Métropolitaine et les paroisses de Notre Dame du Pilar et de Saint Ignacio de Loyola, où il a prié pour les pauvres et pour le nouveau Bureau international, qui commencera ses travaux au sein du Conseil Général le 9 septembre.
















