Un webinaire présente les réalisations du Conseil Général durant le présent mandat

L’événement fut une initiative du Conseil national d’Angleterre et du Pays de Galles.
A l’invitation du Conseil National d’Angleterre et du Pays de Galles, le 16ème Président Général International de la SSVP, confrère Renato Lima de Oliveira, a donné la conférence en ligne : « La vision du Président Général: six ans en fonction ». L’événement a eu lieu le 29 septembre dernier et a rassemblé des dizaines de confrères et consœurs d’Angleterre et du Pays de Galles.
La présidente nationale, consœur Helen O’Shea, qui est également présidente du Département de la Gouvernance au Conseil Général International, a souligné l’importance de la formation pour les membres de la SSVP : « Plus nous connaîtrons l’action internationale de la SSVP, plus nous renforcerons notre action au niveau local ».
Dans sa présentation le Président Lima de Oliveira a présenté les orientations générales de la Planification stratégique internationale (2016/2023), en montrant les réalisations de chaque segment depuis le début du mandat. Les principales réalisations ont été : sept fondateurs, formation, jeunesse, gouvernance, canonisation, nouveau siège social, action institutionnelle, ombudsman, expansion à de nouveaux territoires, solidarité mondiale et communication.
A la fin de la conférence, plusieurs Vincentiens ont posé des questions au Président Général sur différents aspects. « Ces webinaires sont une excellente occasion de réunir les membres de la Société pour réfléchir sur des questions d’actualité et des thèmes édifiants. Nous tenons à féliciter le Conseil National d’Angleterre et du Pays de Galles pour avoir mis en place ce programme de formation vincentienne. Je me souviens avec joie de ma visite à Newcastle, Leeds et Londres en juin 2018, où j’ai vu, sur place, la qualité du travail de la SSVP en faveur des plus démunis », a souligné le confrère Renato Lima.
L’idée de proposer ce type de formation sous forme de webinaire a émergé en mars 2020, lorsque le premier confinement lié au COVID-19 a été imposé par le gouvernement britannique, obligeant les gens à rester chez eux pendant une longue période pour tenter de contenir la pandémie. Depuis lors des sujets tels que la spiritualité vincentienne, la solitude, la santé et l’aide aux réfugiés, entre autres, ont été abordés.
Les conférences de formation ont toujours lieu le jeudi soir et sont transmises sur Internet par « Zoom ». Les prochaines présentations seront les suivantes : 6 octobre – « Visiter les prisonniers » ; 13 octobre – « Accompagnement des bénéficiaires en temps de crise »; et 20 octobre – « Réintégration dans la société des ex-délinquants ». Participez ! Pour plus d’information: brianr@svp.org.uk (Brian Roxburgh) ou www.svp.org.uk
Cliquez ici pour lire le discours du Président Lima de Oliveira, en langue anglaise uniquement.