Un témoignage bien-aimé de service, de foi et de charité

Après six ans de mandat, le président de la SSVP Inde adresse quelques adieux et des mots d’amour aux confrères et consœurs de son pays.
Mes chers confrères et consœurs vincentiens,
Le 28 février 2015 a été un jour important dans ma vie vincentienne. C’est ce jour-là que j’ai pris la responsabilité de leader-servant de la Société de Saint-Vincent de Paul en Inde.
Mon mandat, en tant que Président National, se termine le 27 février 2021. Retournant sur ces six dernières années, je crois que nous avons pu maintenir la Société dans le cœur des pauvres comme le souhaitait le bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam.
Nous avons travaillé en équipe, comme des frères et sœurs, pour rendre la SSVP plus utile aux nécessiteux. Il n’y a pas eu un jour pendant ces 6 années où je n’ai pas apprécié d’être un Vincentien. J’ai aimé être un Vincentien et j’ai apprécié d’être un Vincentien. Quelle bénédiction de dire ça!
Vous avez été ma deuxième famille et vous m’avez soutenu dans mon leadership de serviteur. Mon mandat en tant que Président National était très stimulant et aussi très gratifiant. J’ai eu le privilège de faire partie d’une équipe qui pouvait accomplir beaucoup pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul en Inde, tout cela grâce à la compréhension mutuelle et à la confiance que nous avons développées durant ces années.
Nous avons pu soutenir les victimes de catastrophes naturelles qui ont frappé notre pays ces dernières années. Nous avons pu soutenir les pauvres de diverses manières et dans des situations difficiles. Tout cela a été possible grâce au soutien dévoué de tous les Vincentiens du pays.
Comme je l’ai toujours dit, un vrai leader de la SSVP est celui qui se considère comme un serviteur des autres. Nous sommes tous des leaders serviteurs au profit des pauvres.
Je dois remercier tous les membres du Conseil national et du Comité de direction national sans le soutien desquels le Conseil national n’aurait pas pu prendre les bonnes décisions au bon moment. Mes confrères et consœurs du Conseil national, en tant que présidents de Conseils centraux, ont été pour moi la plus grande inspiration. En voyant le fonctionnement des Conseils Centraux, j’étais motivé à offrir de plus en plus à la Société puisque nous sommes tous membres d’une grande famille.
Nous avons reçu un immense soutien de nos confrères et consœurs de la communauté internationale, en particulier de nos pays jumelés comme l’Angleterre et le Pays de Galles, l’Australie, les Pays-Bas, l’Écosse, les États-Unis, le Canada, etc. Ils étaient toujours prêts à nous soutenir chaque fois que nous en avions besoin. Je suis reconnaissant à tous mes confrères et consœurs vincentiens de toutes les nations du jumelage pour leur soutien continu. Je ne peux pas oublier l’aide que l’Angleterre et le Pays de Galles nous ont apportée lors des fortes inondations au Kerala.
Pour la première fois dans l’histoire de la Société en Inde, il y a pas moins de 4 Vincentiens au Conseil Général International occupant différents postes. Je suis très reconnaissant au Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, pour l’amour et le souci qu’il a pour les Vincentiens en Inde. Lorsque des calamités naturelles ont frappé notre pays, le Conseil Général International a eu la gentillesse de nous soutenir grandement avec nos nations jumelées.
Nous avons également eu le privilège d’avoir Rév. Stanislaues Kunnel comme Conseiller spirituel national, qui était parmi nous et pouvait nous conduire à une meilleure spiritualité grâce à ses conseils.
Je félicite le confrère Randolf Rodricks pour la production du magazine Reachout, une publication différente des précédentes, ainsi que pour ses efforts et son innovation. Nous avons été honorés par le Président Général qui l’a publié sur le site Web international.
Je crois et je prie pour que cette grande organisation continue de croître au service des pauvres et je suis convaincu que chacun de nous sera heureux et épanoui en tant que membre. Continuez votre bon travail. Que les bénédictions du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam soient avec nous tous. Merci pour tout!
Confrère Johnson Varghese
Président national – SSVP Inde
ITVP Asie 1