Date de publication: 02/06/2021

Un rêve se réalise

Actualité internationale

Haïti est probablement le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.

Fin février 2020, j’étais au dernier Conseil supérieur en Haïti avant la grande fermeture mondiale causée par la pandémie du Covid. C’est avec humilité que j’ai accepté la chaleureuse bienvenue des responsables de la Société en Haïti avec qui j’ai passé plusieurs jours à visiter un couvent du district et d’autres endroits notables où la Société s’engage. J’ai également assisté à une réunion du Conseil d’Administration présidée par son président Vital Hugues.  

À la fin de la réunion, le confrère Charles Pelistin, président du Conseil régional de la SSVP dans le nord-est d’Haïti m’a soumis une proposition pour le développement d’une plantation de riz dont le but serait de cultiver cet aliment pour les pauvres et de générer également une source de revenu pour le Conseil. La proposition pour ce projet couvrait l’achat d’un terrain de 5 acres (environ 2 hectares) et le matériel requis ; on me demandait mon aide afin d’obtenir les fonds nécessaires pour cette initiative.

La Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD) qui souhaitait apporter son soutien à cette plantation de riz a alors posé une série de questions détaillées sur les dirigeants haïtiens afin d’établir que les fonds en question seraient investis comme prévu. Quelque 15 mois après la soumission de la proposition initiale, la CIAD a transféré $28,000 (U.S.) au compte de la Société en Haïti pour l’achat du terrain de 5 acres (environ 2 hectares) et les autres frais de démarrage pour la plantation de riz. 

Nous sommes actuellement en pourparlers avec les Conseils des États-Unis et du Canada et nous espérons qu’ils assumeront les coûts d’entretien des premières années et jusqu’à ce que la plantation devienne autofinancée. 

En République Dominicaine, le pays voisin à l’est d’Haïti, la Société exploite une plantation de riz avec succès depuis bien des années : celle-ci produit quelques 100,000 kilos de riz par an et la récolte est partagée avec les cinq régions. En plus, une partie du riz est vendue afin de couvrir les frais d’entretien annuels. 

En février 2018, j’ai rendu visite au Conseil de la République Dominicaine en compagnie de mon estimé prédécesseur, Ed Keene et j’ai eu l’occasion de visiter leur plantation de riz. 

Avec l’aide du Seigneur, la plantation de riz en Haïti connaîtra le même succès.

Par Michael Nizankiewicz

ITVP, Amérique 1