Un message très spécial du Président général à la jeunesse de la SSVP

Demain, 4 juillet, nous célébrons la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE de la SSVP, instituée par le Conseil général international (CGI).
Notre cher 16e Président général, confrère Renato Lima de Oliveira, adresse quelques mots très spéciaux à tous les jeunes Vincentiens qui font partie de 48 000 Conférences de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP).
Le message du Président général met l’accent sur l’importance de la jeunesse pour notre SSVP : « Sans la jeunesse, nos règles s’éteignent, nos procédures deviennent périmées, notre énergie faiblit, notre joie s’évanouit, notre charité se mécanise. La présence de la jeunesse vincentienne parmi nous est essentielle pour la survie de notre institution ».
Ce message est suivi d’une lettre du confrère Willian Alves, Vice-Président international pour la jeunesse, l’enfance et l’adolescence, qui explique la commémoration de cette journée, sous le thème ‘Partager l’espoir et la charité’. Bonne lecture!
Nous demandons que ces deux textes soient largement diffusés au sein de la SSVP, notamment auprès des comités de jeunes et des jeunes Vincentiens.
Message spécial du Président général à tous les jeunes membres de la SSVP à travers le monde
“C’est une joie pour les jeunes de rejoindre nos humbles rangs, d’être entourés de collègues vraiment chrétiens engagés auprès des pauvres, tout en dégustant la douceur d’une approche holistique issue de la charité catholique.”
(Lettre circulaire du 2 juillet 1845, écrite par le 2e Président général Jules Gossin)
Paris, le 4 juillet 2020
Chers jeunes membres des Conférences de la SSVP!
Aujourd’hui, je suis très heureux de transmettre ce message à vous tous, jeunes membres, qui participez à notre bien-aimée Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), présente dans les 151 territoires du monde. Nous commémorons la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE VINCENTIENNE de la SSVP, sous le thème “Jeunes Vincentiens : Partager l’espoir et la charité”. Mes félicitations à vous tous, chers jeunes membres !
Fondée en 1833, en France, par un groupe de jeunes âgés de 18 à 38 ans, notre Société est née de l’inspiration divine qui a réuni ces jeunes qui ont lancé une initiative qui a rendu des services essentiels à l’humanité. Aujourd’hui, la Société compte 800 000 membres dans 48 000 Conférences. Un miracle en effet!
Actuellement, comme autrefois, les jeunes membres de la SSVP sont invités à être les successeurs de l’héritage des sept fondateurs, au service des pauvres avec amour, empathie, humilité et zèle. Ce sont précisément les pauvres qui nous ouvriront les portes du Ciel. Ainsi, plus nous exerçons la charité, plus nous sommes proches de Dieu.
Le rôle joué par les jeunes au sein des Conférences Vincentiennes est essentiel pour le renouvellement de la SSVP. Sans la jeunesse, nos règles s’éteignent, nos procédures deviennent périmées, notre énergie faiblit, notre joie s’évanouit, notre charité se mécanise. La présence de la jeunesse vincentienne parmi nous est essentielle pour la survie de notre institution.
Au sein du Conseil général, il y a beaucoup de place pour les jeunes. La planification stratégique internationale a un but spécifique pour les jeunes, avec un vice-président qui les représente exclusivement, aux côtés d’une équipe de 12 délégués territoriaux. À cette fin, plusieurs initiatives ont été lancés : une collecte spéciale pour les jeunes est organisée chaque année ; la Journée internationale de la jeunesse de la SSVP a été instituée ; des rencontres internationales de la jeunesse se sont tenues, dont la deuxième et la plus récente a eu lieu à Salamanca (Espagne) en 2018 ; un recensement mondial sera effectué ; et du matériel de communication (brochures, livrets et manuels) sera publié, principalement dans le but de diffuser l’action vincentienne dans les universités. En outre, de nombreuses références aux jeunes sont toujours faites dans notre lettre circulaire. Bref, de nombreux progrès ont été accomplis au sein du Conseil général dans le domaine de la jeunesse pour la gloire de Dieu, et bien d’autres choses sont encore à venir…
Pour toutes ces raisons, les jeunes ont besoin de trouver leur place au sein des Conseils vincentiens, sinon nous ne connaîtrions jamais leur potentiel et entraverions le renouvellement de notre entité, ce qu n’est pas souhaitable. Même si les jeunes sont bien intentionnés, ils peuvent se tromper. Ces échecs sont humains et doivent être considérés comme acquis. Lors de l’Assemblée générale de la SSVP en 1847, le bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam a parlé de la jeunesse : « Les jeunes sont utiles pour leur audace, et même pour leurs actes imprudents, pour les idées nouvelles qu’ils apportent, pour les initiatives auxquelles nous n’avions pas pensé. ».
Confronté courageusement aux défis de la vie et ne laissant jamais de côté les questions liées à Dieu ou à la famille, le dévouement d’Ozanam au travail et aux études a certainement fait de lui un grand modèle pour les jeunes d’aujourd’hui. Un autre phare de la jeunesse vincentienne est le bienheureux Peter George Frassati, un jeune homme moderne qui a consacré sa vie à la charité, à l’amitié, à la fraternité et à la politique du bien. Tous deux avaient beaucoup en commun : nés en Italie où ils n’ont vécu que quelques années, ils aimaient être catholiques tout en étant des militants politiques impénitents ; ils sont morts malades et ont été déclarés bienheureux par la Sainte Église ; cependant, leur principal point commun était leur amour pour l’Eucharistie, la famille et les pauvres, ainsi que la dévotion à la Très-Sainte Vierge Marie.
Que Ozanam et Frassati soient toujours des modèles pour tous les jeunes membres de la SSVP dans le monde. Tâchons d’approfondir la biographie de nos fondateurs afin que nous puissions, en apprenant sur le passé, célébrer aussi le présent et améliorer l’avenir qui nous attend.
Je profite de cette occasion pour embrasser tous les jeunes membres, en souhaitant qu’ils n’abandonnent jamais le charisme vincentien. Soyez forts, surtout en ces temps de pandémie ! Nous sommes aux antipodes du monde grâce aux vertus et aux valeurs que nous défendons ; c’est pourquoi, nous rencontrerons sûrement de nombreux obstacles sur notre chemin.
Vous pouvez attendre beaucoup de moi. J’ai rejoint la SSVP à l’âge de 15 ans. Je ne doute pas que le Conseil général international continuera à porter de nombreux fruits pour les pays membres de la Confédération et, bien sûr, pour les jeunes de nos bien-aimées Conférences. Comptez sur moi et priez pour moi.
Salutations vincentiennes avec Clavé, Ozanam et Frassati.
Renato Lima de Oliveira
16e Président général
Pdf: Lettre aux jeunes vicentines – Comité International de la Jeunesse