Un fort tremblement de terre frappe la Turquie et la Syrie

Le Conseil Général suit de près la situation
Immédiatement après que les tremblements de terre ont secoué plusieurs régions de Turquie et de Syrie le 6 février, avec des répercussions à Chypre et au Liban, le Conseil Général International a contacté les responsables locaux pour s’enquérir des impacts sur les Conférences Vincentiennes, nos membres et surtout les personnes assistées.
- Turquie : selon la consœur Giovanna Taoussi, présidente nationale de la Turquie, tous les membres et les familles assistées vont bien, puisque les Conférences turques sont concentrées dans la région d’Istanbul et que le tremblement de terre s’est produit dans le sud, et personne n’a été affecté.
- Syrie : comme l’a signalé la consœur Ella Bitar (vice-présidente territoriale internationale pour le Moyen-Orient), il y a eu des dégâts dans la région d’Alep, tant pour les Vincentiens que pour les personnes assistées.
Le Conseil Général International continuera à suivre la situation quotidiennement, à la recherche d’autres informations pour pouvoir mesurer les dommages causés par le tremblement de terre et ainsi pouvoir activer les départements en charge de la solidarité internationale.
De nombreux Conseils Supérieurs nous ont interrogés sur les aides qui seront envoyées dans les zones touchées, mais tant que nous n’avons pas une image précise de la situation, il n’est pas nécessaire d’envoyer des ressources économiques, à ce stade. Cela pourra se faire à l’avenir.
Le Président Général demande que dans les réunions des Conférences et Conseils, qui ont lieu cette semaine, trois Ave Maria soient priés pour les victimes de ce terrible tremblement de terre, qui a fait des milliers de morts.
« C’est une immense catastrophe qui a causé douleur et destruction. Nous sommes tous dévastés, ainsi que les pays touchés. Prions pour la Turquie et la Syrie », a exhorté le confrère Renato Lima.