Date de publication: 02/12/2022

Troisième réunion des vice-présidents territoriaux internationaux 

Conseil général international

En 2022, trois réunions avaient été prévues pour améliorer la communication et la coordination des travaux menés dans chaque région. 

La première réunion des Vice-présidents territoriaux (via zoom) s’est tenue le 9 avril 2022 et a été consacrée au « Cadre de gouvernance international » et aux « jumelages ». La 2ème  réunion (hybride) s’est tenue le 13 juin à Paris et a traité des jumelages, du soutien de la SSVP aux réfugiés Ukrainiens, de la mission de renforcement des institutions en Scandinavie ainsi que des rapports des Vice-présidents territoriaux dans leur propre région. La 3ème réunion (via zoom) s’est tenue le 19 novembre 2022 et s’est concentrée sur les questions de jumelage, la mise en œuvre du « Cadre de gouvernance international » et le plan de travail de chaque Vice-président territorial international. 

Lors de cette dernière réunion, outre les 12 Vice-présidents territoriaux et le Vice-président Maurice Yeung (Vice-président international pour la structure), les membres du Conseil d’administration y ont également participé. En raison de la coïncidence avec un autre événement, le Président Général Renato Lima n’a pas pu être présent. Le confrère Larry Toumey (Trésorier général) et le confrère Sebastian Gramajo (2ème Vice-président général adjoint) étaient présents pour partager leurs points de vue. 

Cette réunion des Vice-présidents territoriaux a été très fructueuse. Les décisions suivantes ont été prises :

  • Désormais, les questions relatives aux jumelages et à la mise en œuvre du « Cadre de gouvernance internationale » seront des points permanents de l’ordre du jour des prochaines réunions. 
  • En ce qui concerne les plans de travail dans chaque région, il a été convenu que tous les Vice-présidents territoriaux doivent établir des plans pour consolider leurs domaines  d’activités en tenant compte d’un budget de voyage limité, de la nécessité d’organiser des ateliers de formation et de communiquer avec les équipes régionales et les conseils nationaux. 
  • La nécessité de faciliter le transfert des tâches aux prochains titulaires de la nouvelle structure internationale qui sera mise en place avec l’élection prochaine du Président général et de sa nouvelle équipe, a été discutée.