Troisième journée de l’Assemblée internationale à Rome

Consacré aux présentations du Bureau et des Vice-présidents généraux adjoints et de leurs équipes.
La messe a été présidée par le Père Giuseppe Guerra, qui a également été invité à participer à l’assemblée pour commenter la situation du processus de canonisation d’Ozanam, qui évolue favorablement. Le Père Motto a ensuite donné une conférence spirituelle sur la fraternité et la bonne communication au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.


Au cours de la session du matin du 15 juin, les participants à l’assemblée ont pris connaissance des rapports du Conseil d’administration international.
C’est tout d’abord le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima, qui a présenté son rapport moral, retraçant les faits marquants de sa dernière année de mandat. Ensuite, le confrère Larry Tuomey présenta la bonne situation financière du Conseil Général International et donna des explications sur les principaux détails du budget pour 2023. Enfin, la consoeur Marie Françoise Salesiani-Payet a présenté le rapport du Secrétariat général et a décrit tout le travail qui est effectué tout au long de l’année au bureau du nouveau siège international situé au 65, rue de la Glacière, Paris. Tous ces rapports ont été approuvés. Treize résolutions statutaires ont également été lues et approuvées.



En après-midi, ce fut le tour des Vice-présidents internationaux adjoints. Joseph Makwinja, 1er Vice-président général adjoint, et son équipe (composée de la Vice-présidente chargée de la formation, Marisa Tellez, et du Vice-président international chargé de la jeunesse, Willian Alves).



En regard de la formation, il faut mentionner la récente rencontre fin 2022 avec les délégués territoriaux à la formation. Dans le domaine de la jeunesse, la rencontre de ses délégués internationaux qui a eu lieu fin 2022 à Paris et les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu début août 2023 à Lisbonne au Portugal.
Le 2ème Vice-président Adjoint, le confrère Sebastián Gramajo, a également donné les informations les plus importantes sur son travail avec son équipe, composée du Vice-président International de la Structure, le confrère Maurice Yeung, et du Vice-président International des Relations Institutionnelles, le confrère Antonio Gianfico.



Sur les relations institutionnelles, nous pouvons souligner la participation aux événements de la Famille Vincentienne et la relation avec le Saint-Siège, le bon déroulement du processus de canonisation de F. Ozanam, et le bon travail avec d’autres institutions proches de la SSVP avec lesquelles nous essayons de signer des accords de collaboration. En ce qui concerne la structure internationale, il faut souligner les réunions de suivi et de coordination des Vice-présidents Territoriaux Internationaux et la coordination nécessaire pour unifier les critères d’action et renforcer ou développer la présence de la SSVP dans le monde.
La troisième Vice-présidence internationale adjointe, dirigée par le confrère Juan Manuel Buergo, se compose de la Vice-présidence internationale pour la solidarité et les projets spéciaux, coordonnée par le coonfrère Ralph Middlecamp, et de la Vice-présidence internationale pour la gouvernance et les affaires stratégiques, dont le confrère Alfons Ten Velde est responsable.



Dans le domaine de la solidarité, la Commission internationale pour l’aide et le développement (CIAD) et le Fonds international de solidarité (FIS) accomplissent un travail considérable. D’autre part, le protocole de bonne gouvernance de la SSVP avance à grands pas et les conflits internes qui surviennent parfois au sein de la SSVP sont résolus grâce à l’Ombudsman.
Les ateliers de formation pour les présidents nationaux de la SSVP commencent demain.







