Trois territoires des Caraïbes reçoivent la visite du Président Général

Les visites ont été faites en Haïti, en République Dominicaine et à Porto Rico
Au cours du mois de mars, le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a eu le plaisir de visiter Haïti, la République Dominicaine et Porto Rico. La Société de Saint-Vincent de Paul a travaillé avec beaucoup d’attention dans ces pays pour renforcer les conférences, dynamiser les œuvres sociales et renforcer la charité auprès de nos frères et sœurs les plus démunis.
La première étape du voyage a eu lieu à Porto Rico, un territoire associé aux États-Unis d’Amérique. Le Président Renato était accompagné du Président du Conseil National des États-Unis, le confrère Ralph Middlecamp, et de deux autres membres de son Conseil: le confrère John Berry (Président national élu) et la consœur Isabel Darcy.

Les activités se sont déroulées dans trois villes: San Juan, Añasco et Maricao. Le point fort de sa sa visite a été une réunion de formation, ouverte à toutes les conférences du pays, au cours de laquelle le confrère Renato Lima a parlé des projets et des programmes du Conseil Général. La SSVP de Porto Rico dispose d’un Conseil National composé de 12 conférences et de 200 membres.
La visite en Haïti a pris place uniquement dans la capitale, Port-au-Prince. Le Président National, le confrère Hugues Vital, a accueilli le Président Renato à l’aéroport de la ville. La SSVP d’Haïti compte un Conseil National, cinq conseils régionaux (équivalents des conseils centraux) et 130 conférences et 1 300 membres.

Des visites ont été effectuées dans des écoles gérées par la Famille Vincentienne. Tous ont apprécié la réunion au siège du Conseil National, où tous les membres du Conseil et les présidents des conseils régionaux ont présenté un résumé de leurs activités. Le pays est l’un des plus démunis du monde, ravagé par une crise politique qui a généré une profonde crise sociale et économique. De plus, les séquelles du tremblement de terre de 2013 sont encore visibles. Les jeunes du pays vivent une véritable crise, à la recherche de meilleures conditions à l’étranger.
La visite en République Dominicaine s’est concentrée à Saint-Domingue, la capitale. La SSVP de la République Dominicaine est composée d’un Conseil Supérieur, de sept Conseils Particuliers (appelés « Conseils de Zone ») et de 65 Conférences, totalisant 800 Vincentiens, dont plus de la moitié sont des jeunes. Dans ce pays, le Président Renato était accompagné du Vice-Président Adjoint, confrère Sebastián Gramajo, et de la Coordinatrice de Zone, consœur Gladys Torralba.

Le président national, le frère José Francisco Aguasvivas, a reçu le président général à l’aéroport. Une réunion de travail très fructueuse a eu lieu avec le conseil national. Mais le point culminant de l’ordre du jour a été la réunion de formation avec le président général, au cours de laquelle environ 70 membres, venus de toutes les régions du pays, ont écouté deux conférences et participé à une séance de questions-réponses.
« Ce fut une grande joie pour moi d’être avec les membres de la SSVP de chaque pays, de participer avec eux à des événements et de pouvoir leur montrer l’importance du Conseil Général International. Notre mission est de mieux faire connaître le Conseil Général et de le rapprocher de la base », a déclaré le Président Renato.
La prochaine édition du magazine numérique OZANAM NETWORK, qui sera publiée en avril 2023, contiendra un article complet sur cette visite, avec de nombreuses photos et plus de détails sur les événements qui ont eu lieu