Secourir

En réponse aux catastrophes qui peuvent affecter une région, une communauté ou une famille, la Société de Saint-Vincent-de-Paul apporte une première aide d’urgence.

Présente sur les 5 continents, la SSVP est inévitablement confrontée aux situations de crises et aux désastres qui affectent les populations des pays où elle est implantée. Son action en matière d’aide d’urgence se décline sous plusieurs formes : sur le plan local, les membres s’organisent dès les premières heures suivant une catastrophe pour un secours immédiat aux victimes (distribution de denrée alimentaire, kit d’hygiène, couvertures …) et pour une évaluation de la situation en vue de mettre en place un programme d’assistance mobilisant plus de moyens.

Sur le plan international, la Commission d’Aide et de Développement (CIAD) du Conseil Général International peut débloquer rapidement des fonds pour répondre aux besoins les plus urgents. Par ailleurs, en raison du lien fraternel et solidaire qui unit les Conférences dans le monde, des collectes sont lancées afin de soutenir les membres affectés par un désastre.

Partager sur