Talk-show avec le Président Général

Une conversation fraternelle rapprochant le travail quotidien du CGI de tous les confrères et consœurs.
Le 30 octobre, un autre talk-show en direct avec le Président Général, Renato Lima de Oliveira, a eu lieu. L’événement a été un réel succès sur Facebook Ozanam TV avec des Vincentiens du monde entier posant des questions sur l’avenir de la Société à la personne qui préside le Conseil Général International (CGI) et prend, quotidiennement, des décisions importantes concernant l’avenir des conférences.
Les principales questions abordées tournaient autour du processus de canonisation d’Ozanam, de la formation vincentienne, de la jeunesse de la SSVP, de la Journée Mondiale des Pauvres, de la présence de la SSVP dans le monde, du travail entrepris par les conférences en temps de pandémie, du ministère vincentien et de la question mondiale du sans-abrisme et des réfugiés. À cet égard, le Président Général a donné des informations de première main et fait des commentaires sur la base de son expérience.
En ce qui concerne le processus de canonisation d’Ozanam, il a déclaré que ce jour viendrait bientôt ; c’est pourquoi, il demande aux Vincentiens de continuer à prier pour cette cause.
Au cours de l’émission-débat avec le Président Général, des questions ont été posées sur la formation vincentienne, et Renato Lima a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de connaître l’histoire de la SSVP ainsi que la vie et l’œuvre des principaux fondateurs. Le CGI s’efforce de tenir informé tous les membres à ce sujet. En ce qui concerne les livres vincentiens, un projet est en cours d’élaboration pour mieux faire connaître la figure d’Amélie Soulacroix Ozanam, et le nouveau livre du Président Général, Chroniques vincentiennes, a été publié pour renforcer la formation et le charisme des membres.
En ce qui concerne les jeunes, le Président a parlé de la publication du Guide pour créer conférences de jeunes à l’Université (disponible sur www.ssvpglobal.org), et de la nécessité de donner aux jeunes leur espace afin qu’ils puissent servir les plus vulnérables tout en exerçant la charité d’une manière simple et imaginative.
Le Président Général a également parlé de la Journée Mondiale des Pauvres et de la nécessité de toujours cheminer avec l’Église, surtout lorsqu’il s’agit de telles questions vincentiennes. Le Conseiller spirituel, le Père Motto, au nom du CGI, a produit un document (également disponible sur www.ssvpglobal.org) sur l’importance de cet événement pour notre charisme.
Le ministère vincentien en temps de pandémie a été un autre point fort discuté lors du talk-show. Selon le Président Général, il y a deux mots qui englobent le positionnement vincentien en ces temps : compassion et résilience. Il a également évoqué la nécessité d’être proche des personnes dans le besoin et de reprendre les œuvres vincentiennes en respectant toujours les protocoles de santé et de sécurité. De plus, la pastorale vincentienne doit être mise en évidence car elle est basée sur le soutien aux communautés pauvres, non seulement en distribuant des vêtements et de la nourriture, mais en allant plus loin : fournir une éducation et une formation pour que ses membres puissent finalement trouver un emploi. C’est le changement systémique qui est la mission centrale des Vincentiens : offrir avec foi et engagement chrétien de réelles opportunités d’intégration sociale à ceux qui ne peuvent pas sortir du cycle de la pauvreté.
Renato Lima a également parlé d’être un défenseur des défavorisés, y compris les sans-abri et les réfugiés. Les Vincentiens doivent tendre la main à ces personnes et se mettre à leur place. Ils doivent comprendre que ces personnes vulnérables veulent la même chose que tout autre être humain ; par conséquent, nous devons protéger leurs droits et être leur voix. La Campagne “13 Maisons”, une initiative de la Famvin Homeless Alliance, est un exemple clair de service aux sans-abri, une initiative qui devrait être encouragée et entreprise dans notre propre environnement.
Enfin, Renato Lima a appelé à la protection de la famille, comprise non seulement comme la Famille Vincentienne à laquelle nous appartenons tous spirituellement, mais aussi comme le pilier qui sous-tend la stabilité sociale et personnelle de chacun de nous, un lieu où l’amour grandit et le point focal pour vivre ensemble et apprendre les valeurs chrétiennes. La protection de la famille est essentielle pour le développement humain, et les Vincentiens devraient la protéger de tous les agents externes nuisibles.
Nous tenons à remercier Ozanam TV Team pour la production et la diffusion de cet événement ainsi que le présentateur, le confrère Rodrigo Santos, pour son excellent travail. Le Talk Show avec le Président Général est une initiative qui a été lancée avant la pandémie et qui fait partie des objectifs énoncés dans la planification stratégique du CGI : transparence et dialogue avec la base.
La prochaine édition de cette belle expérience avec le Président Général se tiendra le 24 avril 2022.
Au plaisir de vous rencontrer à nouveau!