La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une organisation internationale constituée de laïcs catholiques dont la vocation consiste à imiter le Christ dans le service des personnes les plus fragiles.

La Conférence

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est organisée en groupes appelés “Conférences”, véritables communautés de foi et d’amour, de prière et d’action. Traditionnellement ses membres s’appellent entre eux «Confrères » ou bien « Confrères Vincentiens».

Un lien spirituel et de fraternité existe entre eux. Ils sont appelés à une même vocation ; celle de suivre le Christ dans l’espérance en servant les personnes les plus démunies.

Les Conférences se réunissent toutes les semaines ou tous les quinze jours et cela crée des liens qui renforcent l’unité et l’amitié. Ensemble, ils cherchent à devenir des personnes meilleures et à rencontrer le Christ dans les personnes les plus pauvres.

Les Conseils

Les Conseils assurent la coordination des Conférences. Ils les aident à développer la vie spirituelle, à intensifier leurs actions de services, et à diversifier leurs activités.

Les Conseils ont pour fonction de créer de nouvelles Conférences, aider au
développement des Conférences existantes, développer les œuvres spéciales, soutenir la formation, faciliter les relations avec la Famille Vincentienne, encourager la collaboration avec d’autres institutions et travailler à une bonne communication entre les Conférences et les Conseils qui les supervisent. En définitive, ils servent à promouvoir parmi les membres le sens de l’appartenance à une Société en présente dans le monde entier.

Les Conférences sont regroupées sous différents niveaux de Conseils:

Le Conseil Supérieur ou National: il coordonne et représente l’activité générale de la toutes les Conférences dans un pays ou une zone géographique donnée.

Le Conseil de Zone: il représente des groupes de Conférences dans une zone géographique donnée, sous la direction du Conseil Supérieur dont il fait partie.

Les Conseils Régionaux, Particuliers, Centraux, etc., correspondent à d’autres niveaux de Conseils qui peuvent être institués lorsque les circonstances l’exigent.

Le Conseil Général International (CGI)

Il est formé par les représentants de chaque pays membres de la Confédération Internationale de la SSVP. Ils votent les principales résolutions qui orientent la vie de la SSVP et procèdent, tous les 6 ans, à l’élection d’un Président Général qui nomme le Bureau exécutif et les membres de la structure internationale, chargés de l’accompagner au cours de son mandat.

Le CGI represente la Confédération dans le monde. Il organise les réunions
internationales, centralise les données sur la Société et envoie des fonds en cas de situation d’urgence humanitaire. Il est également le garant de l’esprit de la Société et veille à ce que la Règle (voir document) soit respectée. De plus il est responsable de l’agrégation des Conférences et de l’institution des Conseils.

La Commission d’aide au développement (CIAD)

La CIAD (Commission internationale d’aide au développement) est la Commission chargée d’étudier les demandes d’aide financière pour les projets de la Société dans le monde.

Son activité est financée par les dons des Conseils Supérieurs ou Nationaux et par des donateurs extérieurs.

Cette Commission canalise et coordonne, au niveau international, quatre domaines d’action principaux :

  • Aide d’urgence en cas de catastrophes.
  • Projets d’aide au développement.
  • Soutien à l’expansion et au développement de la SSVP.
  • Renforcement des Conseils Supérieurs /Nationaux.