Date de publication: 06/05/2023

Slovénie : 154è pays de notre Confédération

Actualité internationale

Le pays compte deux Conférences, situées dans la ville de Celje

C’est avec une grande joie que le Conseil Général International annonce que la Slovénie (Europe) vient de réintégrer notre Confédération Internationale, après plusieurs années sans information ni contact. Le pays fera partie de la Vice-présidence Territoriale Internationale Europe 2, dont la responsable est la consœur Irmgard Groier (Autriche).

L’histoire de la SSVP en Slovénie est très ancienne. La première Conférence  fut fondée en 1876 en la Cathédrale de Ljubljana, la capitale du pays. En 1936, il y avait 31 conférences dans tout le pays. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1945), le gouvernement de l’ex-Yougoslavie, d’orientation communiste, a interdit la SSVP, fermant les conférences et confisquant tous les biens et propriétés.

En 1994, à l’initiative de la Congrégation de la Mission (prêtres lazaristes), la SSVP a été rétablie avec la fondation de six conférences. Entre 1997 et 2020, certaines de ces conférences ont été fermées pour différentes raisons et leurs membres ont rejoint d’autres organisations caritatives et groupes catholiques.

Deux conférences sont restées actives, toutes deux dans la ville de Celje, à une heure de la capitale: La Conférence Saint Daniel (8 membres) et la Conférence Saint Joseph (18 membres). Outre les visites à domicile, les deux conférences offrent des services spéciaux aux malades, aux réfugiés, aux familles pauvres, aux personnes âgées et aux enfants, avec le soutien de leurs paroisses respectives.

« Le but de la Société de Saint-Vincent de Paul est de cultiver l’amitié fraternelle entre les membres et, par le biais d’un travail de charité efficace (moral, matériel et spirituel), d’apporter un soutien transformateur aux personnes dans le besoin », a commenté le Père Robert Petkovšek, Visiteur de la Congrégation de la Mission en Slovénie et Conseiller spirituel des Conférences. Le Conseil Général profite de l’occasion pour remercier chaleureusement les prêtres lazaristes d’avoir pris soin de la SSVP slovène et d’avoir veillé à ce que notre travail ne soit pas interrompu dans ce pays.

« Je suis très heureux que la Slovénie ait réintégré notre Confédération. Dans l’immédiat, j’ai déjà demandé à consœur Irmgard Groier, notre Vice-présidente pour l’Europe 2, de se rendre à Celje où nous avons deux conférences, afin d’accueillir nos membres et de les soutenir dans tout ce qui est nécessaire. Notre idée est que, avec le soutien de la Sainte Église et de la Famille Vincentienne, nous puissions amener la SSVP dans d’autres diocèses slovènes, en faisant avancer l’héritage des sept fondateurs », a déclaré le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira.Avec l’entrée de la Slovénie, notre Confédération Internationale compte désormais 154 territoires, dont huit se sont joins au cours de ce mandat: les Iles Caïman, le Vatican, le Libéria, la Tanzanie, Chypre, le Cap Vert, l’Albanie et la Slovénie. Le projet SSVP PLUS, axé sur l’expansion de notre Société, a déjà identifié certains pays où établir une Conférence vincentienne dans les mois à venir, comme la Scandinavie, la Grèce, le Maroc, Saint-Marin, le Kazakhstan, entre autres. Prions pour cela !