Date de publication: 27/08/2021

Session de formation vincentienne avec le Président Général à l’occasion de l’anniversaire de la béatification d’Ozanam

Conseil général international

La session s’est tenue à São Paulo (Brésil)

Le 22 août, à l’occasion du 24e anniversaire de la béatification d’Antoine-Frédéric Ozanam, le Conseil métropolitain de São Paulo (Brésil) a organisé une matinée de formation avec le 16e Président Général de la SSVP, le confrère Renato Lima de Oliveira. 

La réunion a rassemblé les responsables qui occupent des fonctions vincentiennes aux 14 conseils centraux de la région, ainsi que les membres du Bureau du Conseil métropolitain local.

La Sainte Messe a été célébrée par père Tito Marega, représentant provincial des Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV). Dans son homélie, il a donné plusieurs enseignements aux Vincentiens, notamment en temps de pandémie, en mettant l’accent sur les visites à domicile et le travail caritatif entrepris par la Conférence, où les membres vivent leur foi, leur prière et leur vie communautaire. « La Conférence vincentienne est essentielle, car elle représente la mémoire des pauvres au sein de chaque paroisse”, a souligné le prêtre.

La messe a été suivie de l’exposé “Attitudes vincentiennes adaptées à notre temps”, donné par le Président Lima de Oliveira, où il a soulevé la question de certains comportements inappropriés chez notre Société, en particulier chez les dirigeants, et a proposé un changement de cap. Il s’agissait, comme il l’a dit, d’un “examen de conscience collectif”, axé sur l’amélioration de l’œuvre vincentienne.

« Certaines attitudes et procédures ont été nuisibles à notre Société, et de telles approches doivent être évitées et désapprouvées. En tant que dirigeants, notre rôle est d’adopter un leadership de service, conformément à la tradition vincentienne et à la Règle. Comme l’a dit Ozanam, “les dirigeants doivent être vraiment saints, imprégnés de qualités que ceux qui nous entourent peuvent prendre en exemple », a déclaré le Président Renato.

La présentation a été organisée en quatre parties : 1) Qualités requises pour un dirigeant vincentien ; 2) Défis dans la vie d’un dirigeant vincentien ; 3) Caractéristiques d’un dirigeant vincentien ; et 4) Comment parvenir à un leadership de service. Après la présentation, les participants ont été rassemblés en petits groupes de réflexion ; à la fin, des conclusions ont été présentées, axées sur la manière de résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion de la SSVP.

Pour terminer, un délicieux déjeuner a été offert par la Président du Conseil métropolitain, sœur Inés Regina Vieira. À l’occasion de cet événement et en raison de la crise sanitaire, tous les protocoles établis par les autorités brésiliennes ont été suivis.

Cliquez ici pour lire la présentation du Président Général en portugais.