Date de publication: 17/03/2021

Réunion Virtuelle de Coordination Europe I

Conseil général international

Le 26 février, le Vice-Président Territorial International (VPTI) pour la zone Europe I, László Könczöl (Allemagne) a rencontré les Coordinateurs de Zone [Bill Lawson (groupe 1, Angleterre), Hans-Ueli Gubser (groupe 2, Suisse), et Juan Manuel B. Gómez (groupe 3, Espagne)], et les Délégués Territoriaux pour la Formation [Maria Lidón L. Peris (Espagne)] et les Délégués territoriaux pour les Projets Spéciaux [Markus Jungo (Suisse)] en visioconférence, dans le cadre de la première réunion de coordination régionale. Le Coordinateur de la Jeunesse, Orlando do Nascimento Geraldes Mendes n’a pas pu s’y joindre en raison de ses contraintes professionnelles. 

Après la prière d’ouverture, les trois Coordinateurs de Zone (CZs) ont d’abord fait leur rapport sur la situation actuelle dans leurs groupes respectifs en tenant compte des effets de la pandémie. Les conférences continuent à soutenir ceux qui sont dans le besoin mais les contacts en personne sont limités. Par la suite, les points à l’ordre du jour de la réunion spéciale des VPTIs prévue pour le 25 avril 2021 ont été adressés, y compris les limites opérationnelles des VPTIs et des CZs auprès des Conseils Nationaux, la définition du rôle des VPTIs et des CZs et leur potentiel, de même que l’accroissement de la coopération entre les pays et régions et le CGI.  

Étant donné que le Coordinateur de la Jeunesse n’a pas pu assister à la réunion, le thème “Jeunesses Vincentienne dans les pays d’Europe I” n’a pas été abordé. Les rapports de suivi sur le projet “SSVP PLUS” étaient un des points les plus importants traités. En plus, il y a trois pays d’Europe I avec de nouvelles conférences, à savoir l’Albanie (fondée en 2017 avec le soutien de la SSVP d‘Italie), Chypre (2019, sur l’initiative prise par Ella Bitar, VPTI pour le Moyen-Orient) et le Vatican (2019). Il y a cependant deux pays où la mise en place a été freinée à cause de la pandémie, à savoir la Grèce (soutenue par les Pays-Bas) et la Suède (soutenue par l’Angleterre et le Pays de Galles). En plus, les pays d’Europe du Nord (la Norvège et la Finlande), et des micro-états tels que l’Andorre (en contact avec l’Espagne) et le Liechtenstein (en contact avec la Suisse) travaillent en liaison avec l’Église. 

Après le succès des conférences régionales d’Europe I tenues à Durham (Angleterre, 2018), à Lyon (France, 2015) et à Innsbruck (Autriche, 2013), une nouvelle conférence Europe I sera organisée. Afin d’éviter tout chevauchement avec l’Assemblée Générale du CGI en 2022 et vu la pandémie, cette conférence devrait se tenir virtuellement en automne 2021 (probablement un weekend à la mi-novembre). Lors de cette rencontre, il y aura des réunions pour les trois groupes linguistiques (1 anglais, 2 allemand, 3 français/espagnol) organisées par les coordinateurs respectifs.

La réunion s’est terminée avec la prière de clôture guidée par le coordinateur du groupe 1, Bill Lawson.