Réunion de formation internationale à Madrid

Les 3 et 4 novembre, Madrid (Espagne) se tiendra le 2ème Atelier international de formation auquel participeront les délégués de ce service du Conseil général international (CGI).
Lors de cette réunion, les initiatives développées en la matière sous la responsabilité de la Vice-présidente internationale, consoeur María Luisa Téllez (d’Espagne),
seront présentees ainsi que les objectifs atteints durant son mandat.
L’une des questions centrales de la réunion sera la présentation des thèmes de base lesquels constituent actuellement la « formation universelle », afin qu’ils puissent être discutés, évalués et approuvés par toutes les personnes présentes. L’idée générale est d’élargir la formation vincentienne car cet objectif est une priorité dans la planification stratégique internationale de ce mandat.
Le Président national de la SSVP Espagne, le confrère Juan Manuel Buergo, également Responsable du département des » Sept fondateurs » au Conseil général, prononcera le discours de bienvenue. Le Président Général International, le confrère Renato Lima de Oliveira participera également à l’évènement. Il donnera une conférence d’une heure le matin du 3 novembre, suivi d’une période de questions et réponses.
« La formation est la clé de beaucoup de choses, notamment pour rendre l’action de nos membres dans nos Conférences et envers ceux qui sont dans le besoin, plus robuste, efficace et décisive. Nous devons moderniser notre façon d’agir, car de nouvelles formes de pauvreté sont en émergence, en pleine expansion. Par conséquent, meilleure est la formation de nos membres, meilleure est la charité que nous offrons à ceux qui souffrent », a souligné le Président Lima de Oliveira.
« Nous espérons et souhaitons que cette rencontre soit une bonne compilation de ce qui a été fait dans le domaine de la formation internationale et qu’elle soit aussi une porte ouverte sur l’avenir de ce domaine passionnant et nécessaire pour chacun des membres qui font partie de la Société de Saint-Vincent de Paul dans tous les coins du monde « , a déclaré notre consoeur María Luisa Téllez, Vice-présidente internationale pour la formation.
Ce n’est pas la première fois que les délégués territoriaux à la formation se réunissent pour partager leurs expériences et objectifs. En 2018, toujours à Madrid, a eu lieu le 1er Atelier qui a servi à définir les thèmes stratégiques qui composent aujourd’hui la » Formation universelle ».
Les délégués travaillent en étroite collaboration avec les Vice-présidents territoriaux, mais reçoivent conseils et directives des Vice-présidents internationaux pour chaque domaine, comme la formation, la jeunesse, les projets spéciaux, etc.
Le 1er Vice-président général adjoint, confrère Joseph Makwinja (du Botswana), responsable de deux Vice-présidences internationales (formation et jeunesse), a envoyé une lettre remerciant les délégués territoriaux à la formation pour leur travail et affirmant le rôle essentiel de la formation dans la SSVP. Cliquez ici pour le lire (En anglais)