Réunion annuelle du Conseil Général International – Madrid 2021

Les 11 et 12 septembre s’est tenue la réunion annuelle du CGI, avec pleine participation et approbation de toutes les résolutions soumises.
Cet événement comportait deux réunions importantes : celle de la Section Permanente (PS) et celle du Comité Exécutif International (CEI). Les comptes et rapports de gestion pour 2020 ont été approuvés ainsi que 16 autres résolutions. Il y a eu aussi deux présentations spéciales : une de Ralph Middlecamp traitant de la solidarité internationale ; et une autre de Julio Cesar Marques de Lima, sur le développement du programme d’expansion de Conférences, la SSVP Plus. La structure internationale du CGI a également accueilli les membres suivants : Jean-Marc Ossogo (France) – Secrétaire général adjoint, le père Rdemptoriste Frederico Hozanan de Pádua (Brésil) – Conseiller spirituel adjoint, et José Manuel Gredilla – Trésorier général adjoint.

Cet événement vincentien majeur a été diffusé en direct, en 4 langues officielles, sur les chaînes Facebook d’Ozanam TV, afin de rapprocher le Conseil Général International de chaque membre et collaborateur vincentien, ainsi que de promouvoir la transparence dans le dialogue et la gestion de nos organisations.
Cette action principale s’est également accompagnée de nombreuses autres activités et rencontres. En effet, deux événements importants ont eu lieu dans le calendrier prévu : d’une part, la signature de l’accord de collaboration avec les Missionnaires Séculiers Vincentiens (MISEVI), et d’autre part, l’attribution de la médaille Charité dans l’Espoir à AED Internationale (Aide à l’Église en Détresse). Les jours précédents, une réunion des VPTIs s’est tenue le 10 septembre, et la réunion ordinaire du Bureau s’est tenue le jour de la fête d’Ozanam, le 9 septembre.


Au cours de ces journées, l’Eucharistie a été célébrée à deux occasions : la première le 9 septembre, jour de la fête de Frédéric Ozanam, à la basilique paroissiale de La Milagrosa ; et la deuxième, à la basilique royale de San Francisco el Grande, le dimanche 12 septembre.
Après ces journées très chargées, le travail du Président Général s’est poursuivi avec la visite du Secrétariat International de la Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV), à Madrid, et la visite de divers projets sociaux des conférences espagnoles : un centre d’aide aux jeunes immigrés à Séville, un centre de formation à Cordoba, un foyer pour les sans-abri à San Fernando (Cadix), et le travail des Conférences de Jerez (Cadix) pour les familles les plus vulnérables. Il a également visité le sud de l’Espagne et rencontré des Vincentiens de Gibraltar.

Au cours de sa tournée en Espagne, le Président Général a déclaré : « Je voudrais adresser mes plus vifs remerciements à tous les confrères et consœurs du Conseil National d’Espagne, en la personne de leur très compétent Président National, Juan Manuel Buergo, pour l’enthousiasme et bienveillance dans les moindres détails de l’organisation de ce rendez-vous annuel exceptionnel que nous avons vécu à Madrid, un événement auquel ont participé de nombreux pays membres, avec l’approbation unanime des résolutions envisagées. Je suis très content des résultats des réunions. Je suis madridista de cœur; c’est pourquoi, je me considère comme le deuxième Président Général d’origine espagnole. Ici, je me sens chez moi ».
La prochaine réunion annuelle du CGI en 2022 aura lieu à Nairobi, au Kenya.
Cliquez ici pour lire le discours complet du Président Général lors de la réunion annuelle 2021 du CGI à Madrid.