Résumé des activités du Conseil Général en 2022

De nombreux événements et voyages missionnaires importants ont eu lieu cette année
Malgré toutes les difficultés rencontrées par l’humanité, comme la crise en Ukraine et le développement de la pandémie, le Conseil Général International (CGI) considère que l’année 2022 a été plutôt positive pour la Société de Saint-Vincent de Paul.
Au début de l’année, il y a eu le lancement de la Lettre Circulaire du Président Général (31 janvier) et de l’année thématique internationale Auguste Le Taillandier (8 février). Cette année, nous avons célébré le 25ème anniversaire de la béatification d’Antoine-Frédéric Ozanam par une neuvaine (septembre). En décembre, le pape François a béatifié notre consœur brésilienne Isabel Cristina Campos (vierge et martyre).
Le Président Général a visité 14 pays: États-Unis, Brésil, Écosse, Espagne, France, Italie, Sao Tomé et Principe, Kenya, Angola, Portugal, Panama, Autriche, Slovaquie et Hongrie. Outre ces voyages, nous pouvons souligner la rencontre du Président Général avec des membres de la SSVP d’Ukraine en Hongrie.
Au sujet des sept fondateurs, il y a eu une visite à la tombe de Jules Devaux (Colombières, France). Le concours pour choisir les paroles de la chanson « Les sept fondateurs » en italien, français et anglais, a été réalisé. Notre Directeur spirituel, le Père Andrés Motto (CM), a donné une formation sur les valeurs vincentiennes en Bolivie et au Pérou. Le 3ème webinaire « Pandémie, pauvreté et avenir » (mai) a eu lieu. Le Père Motto a lancé deux livres sur l’histoire et le charisme vincentiens, et le Père Ozanam (Conseiller spirituel adjoint) a publié un autre livre sur la prière.
Dans le domaine des événements, nous pouvons souligner: la réunion annuelle du CGI qui s’est tenue à Paris (juin); l’Assemblée » All Africa » au Kenya (juillet) avec la participation de 41 représentants de territoires; la mission spéciale du projet SSVP Plus dans quatre pays de Scandinaves (août); la réunion des délégués territoriaux de la jeunesse à Paris (septembre) et la réunion des délégués territoriaux de la formation à Madrid (novembre).
En outre, le Bureau de CGI s’est réuni cinq fois et les Vice-présidents territoriaux internationaux (VPTI) se sont réunis à trois reprises. Lors de la réunion annuelle du CGI, le processus électoral a été ouvert pour choisir le nouveau Président Général, dont le Comité d’élection est présidé par le Vice-président général, le confrère Joseph Pandian.
La Médaille « Charité en Espoir » a été décernée à l’ONG « Fraternité sans Frontières », et un accord a été signé avec cette même entité pour une coopération avec la SSVP dans les pays où les deux institutions sont présentes. Un partenariat a été engagé avec l’Ordre de Malte de France au profit des pays francophones vincentiens. Des négociations ont été entamées avec l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) du Vatican, visant la signature d’un accord dans le futur.
Les documents suivants ont été publiés: « Manuel du Projet SSVP Plus », « Manuel du projet Stratégie-25 », « Guide pour la création de conférences dans les universités et les collèges », « Protocole pour la bonne gouvernance », « Guide pour la création d’une Conférence en sept semaines » et « Rapport quinquennal du Conseil Général (2016/2021) ». Le Président Général a rendu visite aux Nonces Apostoliques de France et du Brésil ainsi qu’à l’Ambassadeur du Brésil en France et au Président de Sao Tomé et Principe.
Dans le domaine des communications, le Président Général a accordé une interview au réseau catholique français KTO en avril. À la fin de l’année, le Conseil Général a publié un « Message de Noël », dans lequel les membres du Bureau et les jeunes délégués s’expriment dans leur propre langue. Trois numéros du magazine numérique « Ozanam Network » ont été publiés, résumant toutes les activités de cette année.
Pour les jeunes, le concours culturel « Éducation de qualité et réduction de la pauvreté » a été lancé pour sélectionner 12 jeunes qui participeront aux Journées mondiales de la jeunesse en août 2023 à Felgueiras et Lisbonne avec tous les frais payés par le Conseil Général. Le 4 juillet, la » Journée internationale de la jeunesse de la SSVP » a été célébrée, ainsi que la » Journée des Consœurs de la SSVP « , le 14 juillet.
En ce qui concerne l’Ukraine, juste après le début de l’opération militaire russe (février), le Conseil Général a approuvé des résolutions pour l’aide humanitaire et a signé un « Mémorandum d’accord » avec Depaul International (juin) sur le transfert de ressources pour servir 200 repas aux personnes dans le besoin de Kharkiv, et soutenir un Centre de jour et un service de proximité.
Le nouveau siège international, situé rue de la Glacière à Paris, a été officiellement inauguré en avril dernier en présence des autorités, de membres de la Famille Vincentienne, de représentants du clergé et de la structure internationale du CGI. Un buste d’Ozanam et plaque commémorative ont également été installés à la Paroisse Sainte-Rosalie située à proximité du Conseil Général. En ce qui concerne la Famille Vincentienne, le Conseil Général a participé à la réunion annuelle du Comité Exécutif à Rome (novembre).
Environ 70 lettres ont été émises, la plus importante concernant la canonisation d’Ozanam, remise en main propre au Pape François. La mission de solidarité du Conseil Général, à travers la Commission internationale pour l’aide et développement (CIAD) et la Commission internationale de jumelage, a alloué des ressources à des dizaines de pays, et les rapports d’activités seront publiés au cours du 1er trimestre de 2023.
Le soutien financier généreux des pays du « Concordat » a permis de maintenir les finances du Conseil Général sur une base saine, et le Conseil a pu remplir son rôle institutionnel de manière adéquate, permettant à la Structure de fonctionner correctement tout au long de 2022.
Pour 2023, le Conseil Général a déjà commencé à préparer la célébration du 190ème anniversaire de la SSVP (avril), l’Assemblée Générale (juin) et le 3ème Sommet des pays lusophones (juin). Le Président Général a l’intention, avec la grâce de Dieu, de visiter les pays suivants : Inde, Népal, Singapour, Monaco, République dominicaine, Honduras, USA (Puerto Rico et Chicago), Malte, Italie, Portugal, Argentine et Brésil. Les documents suivant seront publiés: « Comment revitaliser les conférences vincentiennes », le « Rapport global » et le « Guide pour la création de commissions nationales de la jeunesse ».
« L’un des aspects les plus importants en 2023 sera l’élection de mon successeur (17ème Président Général International), et pour cela, nous demandons les prières de tous les confrères et consœurs du monde entier. Que le Bon Dieu choisisse un membre expérimenté, avec un engagement profond et une connaissance des besoins de la SSVP à travers le monde car c’est un rôle de grande responsabilité qui exige beaucoup de renoncement, un dévouement désintéressé et complet », a souligné le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira.