Résultats du concours international pour la promotion d’une éducation de qualité

Les lauréats assisteront à la rencontre internationale des jeunes de la Famille vincentienne et participeront à la Journée mondiale de la jeunesse du 29 juillet au 6 août 2023.
Le 14 juin 2022, le confrère Willian Alves, Vice-président international pour la jeunesse, l’enfance et l’adolescence, a annoncé le concours international « Jeunes Vincentiens: s’engager pour une éducation de qualité afin de lutter contre la pauvreté « .
L’idée d’organiser ce concours est venue du confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général International, et a reçu le soutien total de tous les membres du Bureau, puisque le renforcement de la jeunesse vincentienne est l’un des objectifs stratégiques de ce mandat.
L’objectif de ce concours était de sélectionner des projets sociaux, axés sur une éducation de qualité comme moyen efficace de lutte contre la pauvreté, lesquels pourraient être mis en œuvre dans les différents pays où notre Société est implantée.
La période de participation a débuté le 15 juin et s’est terminée le 15 octobre de cette année. Au cours de cette période, 43 projets ont été reçues, impliquant des jeunes de nationalités suivantes: Brésil, Nigéria, Inde, Kenya, Afrique du Sud, Honduras, Guatémala, Philippines, Tchad, Ghana, Tanzanie, Botswana, Mozambique, Trinité-et-Tobago, Népal, Malawi et Haïti.
Le jury de ce concours est reconnaissant de la participation des 43 jeunes qui ont soumis leurs propositions et les félicite pour les projets très créatifs et ingénieux qu’ils ont développés.
Parmi les projets reçus, on peut citer: la formation des enseignants et des bénévoles, la création d’espaces éducatifs, la préservation des langues menacées, les camps éducatifs, l’habilitation des bibliothèques, la stimulation précoce pour les troubles de l’apprentissage, entre autres. Chacune des régions est encouragée à donner suite aux projets présentés et à revoir les coûts et les budgets afin qu’ils puissent devenir une réalité.
Les gagnants du concours sont :
- Juliana Joseph. Haïti. Amérique 1.
- Cecilia Monterroso. Guatémala. Amérique 2.
- Andrea Flores. Honduras. Amérique 2.
- Juliana Rosa. Brésil. Amérique 3.
- Iohannes Henrique. Brésil. Amérique 3.
- Felipe Porto. Brésil. Amérique 3.
- Irène Mutinde. Kenya. Afrique 1.
- Polit Edward. Nigéria. Afrique 1.
- Gijon Cox. Afrique du Sud. Afrique 2.
- Felix Manjate. Mozambique. Afrique 2.
- Arum Sharmila. Inde. Asie 1.
- Philip Cortés. Philippines. Asie 2.
Un grand merci à tous les participants et félicitations à nos gagnants!
Jury du concours international.