RÉSULTAT DU CONCOURS CULTUREL « CHANT DES SEPT FONDATEURS »

Le Conseil Général International de la Société de Saint-Vincent de Paul et le Comité International de la Jeunesse, organisateurs du Concours Culturel la Chanson des Sept Fondateurs, ontle plaisir d’annoncer officiellement les gagnants de ce concours.
Au cours de l’année 2019, le Conseil général international (CGI) de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) a fêté ses 180 ans d’existence. Lors de l’Assemblée annuelle, qui s’est tenue dans la ville de Porto (Portugal), la chanson « LES SEPT FONDATEURS » a été officiellement lancée en versions portugaise et espagnole.
Fin 2020, le Conseil Général International a lancé le Concours Culturel pour choisir les versions anglaise, française et italienne de la Chanson qui rend hommage aux 7 fondateurs de la SSVP : Antoine Frédéric OZANAM, Auguste LE TAILLANDIER, Jules DEVAUX, Paul LAMACHE, François LALLIER, Félix CLAVÉ et Emmanuel BAILLY DE SUCY.
Pendant un an, le Comité international des jeunes, organisateur du concours, a reçu plusieurs suggestions de paroles qui visaient toujours à rappeler l’héritage des 7 fondateurs et l’histoire de la création de la SSVP.
Pour mettre fin aux attentes des confrères et des consoeurs, en février de cette année, lors de la réunion du conseil d’administration du Conseil général, le confrère Willian Alves, responsable de l’organisation du concours, a annoncé au Conseil la décision des jurés et a révélé les gagnants.
Le confrère Willian a fait le commentaire suivant en révélant le nom des gagnants : « Je veux rappeler ici le message de notre Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, lorsqu’il a rédigé l’introduction et l’invitation au concours culturel, « plus nous connaîtrons la biographie, l’héritage et les vertus des sept fondateurs de la Société de Saint-Vincent de Paul, plus nous serons en phase avec l’esprit original qui a poussé ces jeunes hommes à créer une œuvre providentielle pour l’humanité, inspirée par l’Esprit Saint, dans un double but : le salut de ses membres et la charité envers ceux qui souffrent« . Nous avons la joie d’annoncer les vainqueurs :
Version anglaise : confrère David Ogega Nyamora et la consoeur Veronic Nituenya Mutisa tous deux de la Conférence St. Marys Mukuru de la ville de Nairobi (Kenya).
Version italienne : confrère Vicenzo Restino dela Conférence Vincenzo Ferreri de Sant’Antimo (Italie).
Version française : confrère Jules Marie Razafindrakoto dela Conférence Saint Luc de Ville Fianarantsoa (Madagascar).
Nous remercions les autres 10 Vincentiens qui ont participé avec ldes textes tout aussi bien élaborés et nous félicitons tout particulièrement les auteurs gagnants pour avoir contribué à l’histoire de notre chère SSVP et fait connaître dans différentes langues l’héritage et la contribution de nos sept fondateurs.
Le Conseil général fera l’enregistrement officiel et publiera bientôt la chanson qui sera largement utilisée par tous les Vincentiens. Le Président Général, Renato Lima de Oliveira, a profité de l’annonce des gagnants pour laisser un message spécial aux participants et aux gagnants : « Je voudrais, en mon nom et au nom de toute l’administration du Conseil Général International, remercier les 14 confrères et consoeurs de différents pays qui ont collaboré à ce concours pour leur beau travail. Les paroles que vous avez composées nous amènent à réfléchir sur l’importance pour nous, Vincentiens, de toujours garder avec affection le souvenir des sept fondateurs, car parmi eux il n’y avait ni supérieur ni inférieur en pertinence, mais ils avaient tous le même zèle et le même amour pour la SSVP. Vous avez réussi à imprimer cela dans les paroles de ces chansons. C’est pourquoi je vous fais part de notre admiration pour l’utilisation d’un si beau cadeau en faveur de l’histoire de notre institution.