Date de publication: 11/09/2023

Renaissance de la SSVP en République Tchèque

Conseil général international

La nouvelle Conférence est composée de jeunes

Avec la grâce du Bon Dieu, la Société de Saint-Vincent de Paul est de retour en République Tchèque. La renaissance de la SSVP dans le pays a eu lieu après que plusieurs conférences soient devenues malheureusement inactives en raison de l’âge avancé de leurs membres.

Un groupe de catholiques intéressés par la SSVP a décidé de former une Conférence vincentienne lors de la fête de la Divine Miséricorde en avril dernier. Dès lors, plusieurs réunions préparatoires hebdomadaires ont eu lieu avec lecture de la Bible, prières et formation vincentienne.

En août, le groupe est devenu la Conférence NOTRE-DAME DE FATIMA, opérant dans les locaux du Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague, capitale du pays. Le conseiller spirituel sera bientôt choisi et la Famille Vincentienne apporte tout son soutien à la nouvelle Conférence.

Le groupe compte déjà 20 membres, dont la plupart sont des jeunes. Le confrère Tomas Rajnoha, né en République Tchèque et marié à une Philippine, est le président de la Conférence. Les membres sont très enthousiastes car ils voient un grand potentiel pour la croissance des activités caritatives de la SSVP à Prague et la région.

Les principales activités de la nouvelle Conférence sont le l’entretien des paroisses et la promotion de projets sociaux axés sur les sans-abris (changement systémique), cherchant à fournir aux personnes aidées des conditions de vie digne afin qu’elles puissent se prendre en main.

Un peu d’histoire

Il est intéressant de noter que la première Conférence vincentienne fut fondée en République Tchèque en 1876 à l’initiative de quelques prêtres de la  Paroisse Saint-François de Prague.  Selon des rapports envoyés par le Conseil National de la République Tchèque au Conseil Général, il y avait 71 conférences actives en 1931; en 2007, il y en avait 42, et en 2021, il y en avait environ 25.

En 2021 et 2022, en raison de l’âge avancé des confrères et des consœurs et des effets de la pandémie, toutes les conférences ont été fermées. Aujourd’hui, avec la Conférence NOTRE-DAME DE FATIMA, la SSVP est reprends vie sur le sol tchèque. On estime que trois autres conférences pourraient voir le jour dans ce pays d’ici la fin de l’année.

Lorsque le Conseil Général International a appris la fermeture des conférences tchèques en 2021 et 2022, il s’est montré extrêmement préoccupé par cette situation et remercie Dieu d’avoir envoyé des ouvriers pour la moisson, dont Karl et Mary Hila, qui ont déjà fait partie du Conseil  du CGI.