Notre mission et nos valeurs

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau d’amis qui cherchent à approfondir leur foi en servant les plus démunis avec respect, amour, justice et joie.

Read more ›

Charité

La charité telle que la vivent les 800 000 bénévoles de la Société à travers le monde est inspirée de l’exemple de Saint-Vincent-de-Paul, grand apôtre de la charité en son temps et saint patron de la Société. Elle se caractérise par une action concrète au sein d’un quartier, d’un village ou d’une communauté. Les membres de la SSVP perpétuent l’esprit vincentien à travers le rêve de Frédéric Ozanam (Co fondateur de la Société) « je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité »

Empathie

Parce qu’ils sont appelés à visiter les démunis à domicile dans une relation durable, les vincentiens  doivent faire preuve d’empathie et de capacité d’écoute, afin de cerner au mieux les difficultés de la personne aidée et lui apporter la réponse la plus adaptée. C’est aussi l’empathie qui leur permet de travailler en équipe au sein des Conférences.

Simplicité

La simplicité et l’humilité sont les valeurs nécessaires pour venir en aide aux plus pauvres et les considérer comme semblables à nous même dans le cadre d’une relation fraternelle. L’humilité suppose également une maturité spirituelle qui conduit les membres de la Société à s’engager dans des actions parfois très humbles au service des pauvres.

Justice

Pas de charité sans justice : les membres de la Société ne limitent pas leur action au simple don mais souhaitent avant tout aider la personne à retrouver son autonomie et sa dignité dans le respect de ses convictions et croyances. Plus globalement, la SSVP à travers le monde lutte contre les causes profondes de la pauvreté et promeut le développement intégral de la personne humaine. Elle initie des actions qui permettent aux démunis de parvenir à l’autosuffisance durable et de s’épanouir dans une vie plus digne.

Spiritualité

Les membres de la SSVP vivent le message de l’Évangile en servant le Christ à travers les pauvres. C’est le fondement de leur engagement. Inspirés par la spiritualité de Saint Vincent-de-Paul, ils s’efforcent d’approfondir leur foi dans l’action qui répond à une réalité concrète.

Partager sur