Environnement de la SSVP

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est reconnue en tant qu’ONG internationale dans le domaine de la solidarité.

Read more ›

La SSVP et l’Eglise

La SSVP est une entité autonome, une société laïque avec un statut légal officiel de droit civil mais aussi reconnue par le Saint Siège comme une société laïque sous la catégorie « d’Oeuvres Sociales Pieuses ».  La SSVP travaille en étroite collaboration avec le clergé. Dans la pratique, nous consultons les Evêques et collaborons avec eux en obtenant leur aide et leur avis pour la création de nouvelles Conférences, en maintenant un dialogue permanent et en les informant sur nos activités. Dans le passé, la SSVP a toujours été hautement considérée pour la bonne administration de ses œuvres et pour son esprit catholique.

La SSVP et la FamVin

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est membre de la FamVin (Famille Vincentienne) qui regroupe de nombreuses institutions partageant le charisme de Saint Vincent de Paul. La Famvin est née sur une idée du Père Malonay C.M qui a réuni en 1995 4 associations unies par la spiritualité vincentienne :

  • Les Filles de la Charité
  • L’association Internationale de Charité
  • La Société de Saint-Vincent-de-Paul
  • La Congrégation de la Mission

Au fil des années, de nombreuses autres organisations les ont rejoints. Les membres de la FamVin travaillent ensemble et mutualisent leurs efforts sur des projets et des problématiques communes.

La SSVP aux Nations Unies

En mars 2012, la Société a été admise comme Organisation Non Gouvernementale à l’ECOSOC (Conseil Économique et Social des Nations Unies). Ce statut de consultant permet aux ONG telles que la SSVP l’accès non seulement à l’ECOSOC mais aussi à bon nombre de ses organes subsidiaires, et donne la possibilité d’assister aux conférences internationales, organisées par les Nations Unies.

Partager sur