Date de publication: 05/06/2022

Quelques faits marquants de mon service en tant que Président général

Conseil général international

Il y a six ans s’est tenue l’élection de la présidence internationale.

En tant que Président Général de la Société de Saint-Vincent de Paul, j’ai vécu  d’innombrables expériences que j’ai essayé de partager intensément avec la communauté vincentienne à travers des articles et des reportages publiés dans les médias du Conseil Général International.

J’ai essayé également, par le biais de messages audios, de conférences et de photographies, de partager les moments incroyables que j’ai vécus au cours de voyages missionnaires et institutionnels que j’ai effectué dans le monde entier, portant un message d’unité, de charité et de service aux quatre coins de notre Confédération.

Au cours de ces presque six années en tant que Président Général, j’ai en mémoire d’innombrables événements et faits merveilleux dont beaucoup sont encore inconnus de la majorité des confrères et des consoeurs. L’un d’entre eux a été la forte émotion que j’ai ressentie lorsque j’ai apporté à Rome les documents sur le possible deuxième miracle attribué au bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam, voyageant en pleine pandémie, toujours sans vaccins, traversant une place Saint-Pierre complètement déserte.

Un autre moment inoubliable est celui où j’ai rendu visite à une dame pauvre à New York (USA). Elle s’est mise à pleurer car, selon ses dires, elle n’avait pas parlé à Dieu depuis plus de dix ans. En Afrique, j’ai pu constater qu’il est possible de faire la charité sans argent, en recherchant les bons partenariats et les projets sociaux les plus appropriés pour sortir les communautés de la pauvreté. J’ai reçu une protection spéciale des Nations unies, comme si j’étais un chef d’État, lorsque j’ai visité un pays africain en pleine guerre civile. Mes quatre rencontres avec le pape François, bien que courtes, ont également été passionnantes.

Je ne pouvais pas ne pas mentionner la main de Dieu agissante au moment de l’achat du nouveau siège international qui s’est produit seulement six mois avant l’avènement de la crise sanitaire. Cet achat n’aurait probablement pas eu lieu pendant la pandémie. Malgré ces obstacles, nous avons ajouté 3 000 nouvelles conférences au cours de cette période. Un autre épisode remarquable a été ma visite en Chine, une nation dont régime politique communiste limite l’existence d’entités telles que la nôtre et, grâce au Bon Dieu, nous avons pu réaliser un vaste programme d’activités au milieu de manifestations pour la démocratie à Hong Kong.

Au cours de ces six années de mandat beaucoup m’ont demandé: comment ai-je pu visiter plus de 40 pays? Je suis un fonctionnaire brésilien et mon temps consacré aux voyages internationaux est très limité, se produisant uniquement pendant les week-ends, les vacances, les grands jours fériés ou les congés accordés au travail. C’est aussi quelque chose d’extraordinaire que Dieu a permis dans ma vie.

Plus j’avançais, plus j’étais accueilli (St Luc 4, 21-30). Ils ont chanté pour moi des chansons brésiliennes. Ils ont essayé de parler en portugais avec moi dans tous les pays que j’ai visités. J’ai reçu des prix, des citations et des médailles, en l’honneur et à la gloire du travail humanitaire que la SSVP développe dans le monde. Ils ont imprimé des posters avec ma photo et ont écrit de beaux mots.de bienvenue que je n’oublierai jamais. J’ai été reçu par des dirigeants politiques de plusieurs nations. Je ne mérite certainement rien de tout cela (St Luc 17, 7-10).

Il y aurait encore beaucoup d’histoires à raconter mais je veux raconter un dernier détail que je n’ai jamais rapporté: le jour de mon élection en 2016, j’ai reçu un très beau bouquet de fleurs que j’ai offert offert à ma chère épouse qui m’accompagnait à Rome à l’époque. Immédiatement après nous nous sommes rendus dans une chapelle et avons déposé le bouquet aux pieds de Notre-Dame et j’ai dédié mon mandat à Notre Dame de Grâce, en lui demandant de prendre soin de moi, de me couvrir de son manteau protecteur, de me libérer des pièges du mal, des ombres et des envies du monde, de faire de moi un véritable instrument de Dieu pour diriger la SSVP de la meilleure façon possible.

Pour tous ces faits décrits ci-haut, je me considère immensément privilégié et béni par Dieu. Le Seigneur Jésus m’accompagne à tous les moments de ma vie, aussi bien dans les situations joyeuses que dans les difficultés. Le Bon Dieu me protège quotidiennement, corrige mes imperfections, corrige mes erreurs, apaise mon cœur, réduit mon anxiété, prend soin de ma famille et fait prospérer nos projets de vie. Par conséquent, veuillez prier pour moi, afin que je puisse avancer dans cette noble mission en tant que Président Général de vous tous.

Confrère Renato Lima de Oliveira

16ème Président Général International