Date de publication: 20/12/2019

Quatrième réunion du Bureau International

Conseil général international

La quatrième et dernière réunion du Bureau de la SSVP de l’année a eu lieu le 30 novembre. Cette fois, elle s’est tenue dans les environs de la ville de Milan, dans la Maison des Pères Oblats située à Rho, afin d’honorer la mémoire du Bienheureux Frédéric Ozanam à l’occasion du 180e anniversaire du Conseil Général International.

La réunion a commencé tôt le matin. Après les prières d’ouverture et les paroles de bienvenue du Président Général, eut lieu la réflexion spirituelle du Père Andrés Motto C.M. Celle.ci portait sur les différentes façons de nommer la pauvreté, un vocabulaire qui évolue en fonction de la situation sociologique du moment. Ainsi, il est possible de désigner la personne qui la subit comme exploitée, marginalisée, exclue, prolétaire, servante, pauvre honteuse, délinquante, paresseuse, etc. Le Père Motto concluait en disant que les Vincentiens doivent se détourner d’eux-mêmes et écarter de la société ce vocabulaire qui montre du doigt, blesse et criminalise le pauvre, offrant ainsi une voie pour surmonter cette situation par la fraternité, l’expérience d’une foi en communauté qui ne laisse personne pour compte, qui soit inclusive avec tous et qui remplisse le monde d’amour.

Après cette riche réflexion spirituelle, le compte rendu de la réunion précédente a été approuvé et la collecte a eu lieu, comme c’est habituel dans toutes les Conférences du monde.

Ensuite, le Secrétaire Général, Bertrand Ousset, a pris la parole pour informer tous les membres du Bureau sur le point où en était le déménagement vers le nouveau siège international qui est désormais au 65, rue de la Glacière. Ce siège est plus spacieux et très bien aménagé pour les besoins des temps actuels. Il est convenu que l’inauguration officielle du siège aura lieu le prochain mois de septembre 2020. Après quoi, le Secrétaire Général a donné la parole au 1er Vice-Président Général Adjoint, Joseph Makwinja. Celui-ci a présenté le programme de la 2èmeAssemblée Africaine [All Africa Assembly], qui réunira les 40 présidents nationaux de la SSVP en Afrique, quelques jours avant les événements que tiendra, si Dieu le veut, le Conseil Général à Nairobi, Kenya : la réunion annuelle internationale de la SSVP (réunions de la « Section Permanente » et du « Comité Exécutif International »), la réunion triennale des pays qui composent le Concordat (20 nations qui versent des contributions fixes annuelles au CGI pour assurer le budget de ce Conseil), et la rencontre des VPTIs. On promouvra aussi la rencontre des pays francophones de la SSVP, une belle initiative du Conseil Général.  

Parallèlement à ces thèmes fondamentaux, les membres du Bureau ont discuté de l’avancée des travaux de la Commission pour le Développement des Statuts Internationaux, qui tiendra sa prochaine réunion en février 2020, et sur la nécessité de renforcer et de former l’équipe du personnel international.

Il faut souligner que le Trésorier Général, Larry Tuomey, a présenté les budgets pour 2020 qui ont été approuvés à l’unanimité. Le Vice-Président Général, Joseph Pandian, a parlé, entre autres, du bon fonctionnement de la Commission Internationale d’Aide et Développement (CIAD) et de ses prochaines réunions en février et septembre 2020.

La matinée a fini avec le résumé de l’activité du Président Général International qui, entre autres sujets, a présenté un rapport de son voyage à Hong Kong, en Indonésie et aux Philippines. Il a aussi parlé sur le « Talk Show » [débat diffusé] de fin Octobre 2019 (le prochain « Talk Show » aura lieu le 28 Mars 2020), ainsi que sur le besoin de renforcer la présence de la SSVP aux Nations Unies, où on fait déjà un bon travail aux côtés de la Famille Vincentienne.

Dans l’après-midi, le Département Stratégique a pris le premier tour de présentations, commençant par la Médiatrice, qui est chargée de toutes les plaintes et les possibles conflits internes. Ensuite, les principales questions en matière de communication ont été abordées, présentant le modèle du nouveau site web international de la SSVP et la nouvelle vidéo institutionnelle, sortie en novembre 2019. En outre, on a informé sur le développement du concours pour la conception d’un nouveau logo international, qui aura sa phase finale à Nairobi 2020.

La Vice-présidente pour la formation, Maria Luisa Téllez, a également mentionné les progrès réalisés dans ce domaine, avec de nouveaux modules de formation inclus dans la formation mondiale aux Vincentiens, le renforcement de la communication avec leurs délégués territoriaux, auxquels elle propose aussi des sujets d’étude et de formation. L’objectif est de faire des vidéos et des présentations qui proposent une formation simple, attractive et  efficace pour tous les confrères, la spiritualité et le charisme, base de cette formation, étant d’une importance primordiale.

La Commission pour la Recherche Historique, qui fait un grand effort pour récupérer l’héritage des fondateurs, est liée à la Formation. L’un des objectifs est de pouvoir traduire toute l’œuvre de Frédéric Ozanam dans les langues officielles de la SSVP afin de partager cette richesse avec tous les vincentiens du monde. En outre, le concours littéraire encourage l’étude de la SSVP et de ses origines par de nombreux confrères. Il en résulte que nous sommes en train de récupérer de nombreuses informations précieuses pour l’histoire de la Société. On a même trouvé des discours inédits de Frédéric Ozanam ainsi que d’autres informations historiques importantes.

Quant à la Canonisation d’Ozanam, Sebastian Gramajo, 2ème Vice-président Général Adjoint, a donné de nouveaux détails sur le travail qui est en cours à Rome et qui continue à avancer de façon très positive pour la Cause. Dans sa présentation, il a également évoqué l’agréable expérience de la « rencontre pour la sauvegarde des personnes assistées par la SSVP » qui s’est déroulée au siège de la SSVP à Paris et qui a jeté les bases d’un protocole d’action à venir pour prendre soin de l’intégrité des personnes aidées par notre institution, avec une attention particulière pour les enfants.

Le cycle d’interventions a été clôturé par le rapport de Maurice Yeung, Vice-président pour la Structure et les Projets Spéciaux, qui a parlé, entre autres, de PANASCO 9, la réunion des pays de la SSVP d’Asie et d’Océanie qui devait avoir lieu à Hong Kong mais qui, à cause de la situation instable que traversait ce pays, a été reportée à la fin de 2020.

Le lendemain et après cette intense réunion, les membres du Bureau ont pu visiter les lieux les plus emblématiques du passage de Frédéric Ozanam à Milan : son lieu de naissance (où il y a une plaque en son honneur) et le lieu où il fut baptisé, où s’élève maintenant une nouvelle église, la Basilique di San Carlo al Corso. Cette église conserve encore la fonte baptismale de l’église précédente (Sainte Marie des Serviteurs) où le bienheureux Ozanam fut certainement baptisé.

À souligner aussi, les visites que les membres du Bureau ont faites aux Vincentiens de la région, en particulier au Conseil Central de Monza, où s’est célébrée une messe. Ils ont également visité une œuvre spécialisée pour les sans-abri, et le Conseil Central de Milan, en particulier la Maison d’Hélène, un foyer pour les femmes en difficulté qui ont des mineurs sous leur garde.

« La réunion de Milan a été extrêmement intense et productive, avec beaucoup de dialogues entre les membres du Conseil, toujours à la recherche des solutions les plus appropriées pour l’avenir de la SSVP internationale. Nous vivons une énergie très positive au Conseil Général, avec le nouveau siège et les défis qui se présentent pour conduire au mieux le Conseil Général. Je profite de l’occasion pour remercier tous les responsables pour leur charité, leur esprit de conciliation, leur loyauté et leur engagement chrétien », a déclaré notre président Renato Lima.