Protocole de sauvegarde de la SSVP pour les plus vulnérables

Le Conseil Général International (CGI) a toujours été soucieux de la réputation de notre Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) aux yeux de la société civile, notamment vis-à-vis des personnes aidées, des collaborateurs (employés), des donateurs, de la Sainte Église et des gouvernements. Après tout, il est essentiel d’avoir de la crédibilité et une bonne image auprès de toutes les parties prenantes si nous voulons accomplir notre mission: continuer à mieux servir les pauvres.
L’attention du CGI a été attirée sur une initiative très positive qui est menée dans plusieurs pays: la sauvegarde (protection et sécurité) des personnes aidées par la SSVP, tant pour les visites à domicile que les Oeuvres spéciales (notamment les maisons de repos et les crèches). De plus, il est essentiel pour la Société de formuler des directives de sauvegarde comme cadre pour prévenir les préjudices ou tout type de harcèlement. Sur les lieux de travail, il est essentiel d’éviter les écarts de conduite qui peuvent à l’avenir donner lieu à des problèmes professionnels, moraux et même juridiques.
À cette fin, le CGI a organisé une journée de formation sur cette question en octobre 2019, qui a réuni des experts d’Angleterre et d’Australie, ainsi que des membres du Bureau et les 12 vice-présidents territoriaux (VPTI). Plus tard, en octobre 2020, le Protocole de sauvegarde de la SSVP a été approuvé lors de la réunion annuelle du CGI, qui s’est tenue virtuellement depuis Paris, avec le vote en faveur des représentants de tous les pays participants.
Ce Protocole comprend un ensemble de normes de base pour protéger les adultes, les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité, comme indiqué dans la Lettre apostolique du Pape François instituant le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, dont la SSVP fait officiellement partie. En 2021, ce Protocole sera établi, comprenant des situations et des exemples pratiques susceptibles de nuire d’une manière ou d’une autre à l’image de la SSVP en raison d’un comportement préjudiciable. La directive énoncera des recommandations éthiques, telles que rendre visite aux enfants uniquement en présence de deux adultes ou plus, et ne jamais donner de dons ou d’aide sous condition d’un quelconque prosélytisme ou d’une contrepartie religieuse.
«Il est essentiel de mettre en place des mécanismes de sauvegarde qui éloignent les personnes mal intentionnées et d’éviter les transgressions, irrégularités ou déviations d’objectifs concernant les services destinés à ceux que la SSVP sert avec tant de zèle et d’amour. Les cours de formation de la SSVP doivent également être adaptés à ce nouveau scénario pour que les nouveaux membres soient correctement formés sur cette question », a déclaré le 16è Président Général, le confrère Renato Lima.
Avec le Protocole approuvé à l’unanimité par les pays lors de la réunion annuelle 2020 du CGI, chaque Conseil national ou supérieur pourrait discuter de la question à l’interne et adapter le protocole en fonction de chaque situation. Cliquez ici pour lire le Protocole complet.