Date de publication: 04/12/2020

Programme d´Échange de Jeunes Vincentiens

Jeunesse

Le Comité International de la Jeunesse de la SSVP soutient la continuité, de manière virtuelle, du Programme d´Échange de Jeunes Vincentiens

L’un des programmes du Comité International de la Jeunesse du Conseil Général International de la SSVP est la promotion de l’échange de jeunes vincentiens. Ce programme a commencé en 2018 et s’accroît chaque année. 

Le confrère Willian Alves, Vice-président de la Jeunesse, de l’Enfance et de l’Adolescence du Conseil Général, a synthétisé ce Programme comme suit :

  • Une plus grande intégration entre les Comités Nationaux de jeunes de la SSVP et les jeunes vincentiens de différents pays ;
  • Un lien d’amitié entre les Comités Nationaux de la jeunesse afin d’échanger des expériences et des projets communs ;
  • L’échange de formations, de techniques de travail et d’actions caritatives entre les pays membres ;
  • Si possible et selon les circonstances, l’organisation de voyages et séjours pour un ou plusieurs jeunes dans un pays d’accueil afin de connaître ‘sur place’ le travail du Conseil National et de son Comité de la Jeunesse, pour ensuite rapporter les bonnes pratiques apprises dans ce pays.
  • Un lien de renforcement de la spiritualité parmi les membres du groupe, suivant les points forts du charisme vincentien : prière, partage, charité, sainteté et service.

Les pays SSVP souhaitant participer à ce projet contactent le Comité International de la Jeunesse, qui fait le lien entre les jeunes et les Comités Nationaux et favorise la communication, la formation et les projets.

En raison du Covid-19, l’année 2020 a été atypique, les voyages internationaux, les formations en face à face et les visites officielles du Comité ont été suspendus, mais il a été possible de lancer un programme virtuel d’échange de jeunes vincentiens.

Des pays tels que les États-Unis, l’Australie, l’Inde, le Zimbabwe, le Nigeria et le Ghana (en tant que pays hôte) ont participé à ce Programme. La première rencontre virtuelle s’est tenue le 29 août. Le Comité International est composé de 4 coordinateurs territoriaux de la jeunesse (Kat Brissette – Amérique 1 ; Leo Levin – Asie 1 ; Luke Brouwer – Océanie ; Joseph Shemang – Afrique 1).

Zisse Richard Nutsuglo, coordinateur national de la jeunesse au Ghana, nous raconte l’expérience : « Ce type de programmes, en particulier ceux concernant la formation, ont considérablement renforcé l’engagement des jeunes et des responsables d’équipe au Ghana, quant à l’organisation et la participation aux activités de la SSVP telles que les campagnes de dons de nourriture, les visites à domicile, etc. Des réunions se sont tenues avec des jeunes de différentes régions du monde, et des sessions de formation ont été organisées par des membres des États-Unis, de l’Australie, de l’Inde et du Nigeria. Nous espérons participer à d’autres activités. ».

Leo Levin, l’un des représentants du Comité International de la Jeunesse de ce programme, nous a également partagé son expérience aux côtés de jeunes de différents pays : «  Les Programmes d’Échange de Jeunes Vincentiens couvrent les besoins de base pendant cette période afin que les jeunes puissent continuer à apprendre et se soutenir mutuellement. Le Programme d’Échange vise à développer notre relation globale avec les jeunes vincentiens sous différents angles : les activités vincentiennes et les échanges culturels. En outre, le programme incite les jeunes à stimuler leur créativité et à suivre le chemin de nos fondateurs. Quand on réunit des jeunes de l’Inde, de l’Australie et des États-Unis et de bien d’autres pays, ils sont plus motivés à poursuivre leurs activités dans leurs conférences et à prendre encore plus soin des pauvres. Bref, ce programme est donc très gratifiant. »

Le Programme d’Échange de jeunes vincentiens peut se dérouler entre deux ou plusieurs pays intéressés. Le confrère Willian Alves souligne l’importance de la promotion de ces programmes auprès du Comité International, afin que les coordinateurs territoriaux puissent contribuer et aider dans tout ce qui est nécessaire, et même mettre en place d’éventuelles salles de connexion virtuelles.

Lorsque le retour à la normalité nous permettra de faire des voyages internationaux, l’une des initiatives du programme sera de promouvoir les voyages et le contact direct des jeunes de différents pays afin de découvrir d’autres réalités et d’avoir une vision vincentienne plus ample.