Date de publication: 15/06/2021

Prochaine réunion annuelle du CGI à Madrid

Conseil général international

Événement virtuel en raison de la pandémie

Pour la deuxième année consécutive, en raison des restrictions liées au Covid-19, le Conseil Général International (CGI) tiendra son ASSEMBLÉE ANNUELLE virtuellement à Madrid, les 11 et 12 septembre 2021. Seuls les membres du CGI y assisteront en personne.

Les deux jours, la réunion plénière devrait commencer à 13h00 pour conclure à 17h00. (heure locale de France). La rencontre sera retransmise sur Ozanam TV, comme les années précédentes de ce mandat, renforçant ainsi la transparence et le dialogue entre le CGI et la base vincentienne.

La réunion annuelle est un événement prévu dans la Règle et les Statuts de la Confédération Internationale de la SSVP, ainsi que dans le règlement français, et réunit les principaux dirigeants mondiaux de notre Société pour discuter et approuver des questions majeures.

Les Présidents Nationaux des Conseils Supérieurs, membres du Comité Exécutif International (CEI) et de la Section permanente (le Bureau du CGI et les Vice-Présidents Territoriaux Internationaux – ITVP), sont convoqués à cette session plénière.

L’un des points à traiter sera les rapports 2020 qui seront analysés, discutés et approuvés : le rapport moral du Président Général, la responsabilité du Trésorier Général et le rapport opérationnel du Secrétaire Général, entre autres documents.

Un accord de coopération sera également signé avec les Laïcs Missionnaires Vincentiens (MISEVI), une branche de la Famille vincentienne axée sur le partage d’expériences, la formation et les événements. La médaille « Charité dans l’Espoir » sera décernée à Aide à l’Église en Détresse (AED) pour son travail humanitaire en faveur des plus nécessiteux dans le monde. Plusieurs résolutions seront également votées en séance plénière.

En plus de la session plénière, il y aura deux autres réunions : la réunion internationale du Conseil, le 9 septembre; et la réunion annuelle des VPTI, le 10 septembre. Suite à ces événements, si Dieu le veut, le 16è Président Général, confrère Renato Lima de Oliveira, visitera certaines villes espagnoles et Gibraltar pour se renseigner sur les œuvres vincentiennes qui y sont menées.

« Si Dieu le veut, nous tiendrons les assemblées annuelles en personne dans les années à venir. À cet effet, nous comptons uniquement sur les vaccins et la réouverture des frontières par les pays. Ce sont des temps nouveaux et nous devons nous habituer à la nouvelle normalité, en respectant toujours les exigences légales », a déclaré le président Lima de Oliveira.

Nous demandons à nos confrères et consoeurs du monde entier de prier pour le succès de la réunion plénière de 2021 à Madrid et de se joindre aux débats et aux décisions qui y seront prises. Que Dieu nous bénisse!