Prix Castelli: Écrivains de prisons, la treizième édition

ROME – La cérémonie de remise des prix du concours «Carlo Castelli pour la solidarité» a eu lieu, pour la première fois en ligne, le vendredi 16 octobre 2020. Le prix littéraire, actuellement dans sa treizième édition, réservé aux détenus des prisons italiennes, est promu par la Fédération italienne de la Société de Saint-Vincent de Paul. Comme chaque année, le concours bénéficie du patronage des deux branches du Parlement italien, le Sénat de la République et la Chambre des Députés, du Ministère de la Justice et de l’Université européenne de Rome. L’événement a également reçu la reconnaissance spéciale de la médaille du Président de la République italienne Sergio Mattarella.

Cette édition a été caractérisée par la présence de deux excellents Partenaires Médias: le Dicastère Pontifical pour la Communication, qui rassemble Radio Vatican, Médias Vatican et le journal L’Osservatore Romano et les diffuseurs de la Confédération Épiscopale Italienne: TV2000 et Radio InBlu. L’événement a été diffusé en direct sur Facebook et YouTube.

La cérémonie s’est ouverte avec l’accueil du Président Général de la Société de Saint-Vincent de Paul, Renato Lima de Oliveira, en direct de Brasilia: « La proximité, le confort, la rencontre: ce sont trois piliers de la vie de nombreuses consœurs et confrères de la Société de Saint-Vincent de Paul. Mais il y a un lieu où ces trois actions sont plus que jamais nécessaires: la prison « . »Le Prix Carlo Castelli – a-t-il poursuivi – apporte la solidarité des bénévoles à l’intérieur de la prison, mais qui apporte aussi la solidarité de nombreux détenus hors des murs, grâce aux projets d’aide que ce prix permet ».
Comme chaque année, également pour cette édition, le jury a décerné un «double prix» aux trois premiers lauréats: une partie du prix a été remise à l’auteur tandis qu’une autre partie de la somme a été allouée à une œuvre de solidarité. Ainsi, même ceux qui ont «commis une erreur» dans la vie et vivent l’expérience de l’emprisonnement auront l’occasion de faire une bonne action. «Nous pensons que cela – dit Antonio Gianfico, Président de la Fédération italienne de la Société de Saint-Vincent de Paul – est un stimulant pour aider le détenu à se réconcilier avec sa propre expérience et avec la société».
Le thème de la treizième édition était: «Le monde extérieur vu de l’intérieur». Des récits des détenus émerge précisément la conscience de vivre dans un «temps suspendu», l’angoisse de ne pas savoir si, une fois leur peine purgée, il y aura encore quelqu’un dehors qui les attend, s’ils trouveront encore un foyer ou un travail. Mais un autre sentiment a également émergé dès œuvres: la peur. Nous tous, qui avons vécu dans le «monde extérieur», pendant le confinement, sommes restés en quelque sorte «reclus» dans nos maisons et avons éprouvé des sentiments d’isolement et de solitude. Comment les détenus ont-ils vécu la pandémie vue «de l’intérieur»?
Visant l’essence du récit, stimulant avant tout le sentiment intérieur que la personne est capable de ressentir et d’exprimer, le Prix Castelli signifie la proximité avec ceux qui se sont engagés sur le chemin du changement, ou de la conversion, et aussi avec ceux qui ne sont pas encore capable de s’engager sur cette voie, en plus de provoquer une réflexion chez toutes les personnes qui ne veulent pas voir et entendre parler de la prison.
Alessandro Ginotta
Bureau de presse
Fédération italienne
Société de Saint-Vincent De Paul