Date de publication: 15/09/2023

Prise de fonctions du nouveau Président Général : une transition vincentienne, transparente et démocratique

Conseil général international

La cérémonie s’est déroulée le jour de la fête liturgique d’Ozanam, aux pieds de Saint-Vincent-de-Paul.

Le Conseil Général International a été créé le 21 juillet 1839, il y a 184 ans. Durant cette période, plusieurs Présidents Généraux ont veillé aux destinées de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le 9 septembre dernier, c’était au tour du 17ème Président Général, le confrère Juan Manuel Buergo Gómez, de prendre ses fonctions au cours d’une cérémonie remarquable, retransmise en direct sur Ozanam TV.

L’événement a eu lieu en la chapelle Saint-Vincent-de-Paul à Paris, où repose le corps incorrompu du patron de la charité. Selon la Règle, la prise de fonctions a toujours lieu le 9 septembre, date liturgique du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam. Les Présidents et représentants de plusieurs Conseils Supérieurs, dont ceux d’Australie, du Brésil, des Etats-Unis, d’Angleterre-Pays de Galles, Irlande, et de France, ont participé à l’événement, ainsi que d’autres invités, religieux et Vincentiens de Paris.

La Sainte Messe a été célébrée par le Père Andrés Motto, CM, Conseiller spirituel international, et concélébrée par d’autres prêtres : Monseigneur Andréa Francia (Vice-Nonce en France), le Père Gilles Morin (Provincial des Religieux de Saint Vincent de Paul en France), le Père Jean Declaux (Conseiller spirituel de la SSVP en France) et Francisco Holgado (diacre). Dans son homélie, le Père Motto a souligné que « la charité doit être quelque chose de permanent et d’intrinsèque dans la vie de l’Eglise, et particulièrement dans la vie vincentienne, parce que la charité et la justice sont au cœur de l’Evangile ».

Dans son émouvant discours d’adieux, le confrère Renato Lima a remercié tout le monde pour son soutien, en particulier sa famille, le personnel, le Bureau et les Conseils Supérieurs. « Je me suis donné corps et âme à ce noble service. J’ai essayé de faire de mon mieux, malgré mes limites et mes défauts », a-t-il déclaré. Il a profité de l’occasion pour rendre un bel hommage à la France et pour énumérer quelques-unes des réalisations de son mandat. Enfin, les yeux tournés vers le nouveau président, le confrère Renato a assuré qu’il serait un « fidèle soutien, discret et loyal », souhaitant que Dieu bénisse et inspire le nouveau leader mondial de la SSVP.

Le confrère Juan Manuel Buergo Gómez a annoncé la devise de la nouvelle administration : « Voyez comme ils s’aiment » (phrase mentionnée par Ozanam dans une lettre écrite en 1853 à Pise, Italie). Il a présenté les grandes lignes du nouveau Bureau, en mettant l’accent sur l’amitié et l’esprit de fraternité, de prière et d’unité qui doit régner au sein des Conférences. « Le point le plus important de notre programme est le renforcement spirituel des membres de la SSVP », a-t-il déclaré. Et de conclure : « Je tiens à remercier tout particulièrement nos épouses et nos époux, qui supportent patiemment nos absences et parfois aussi des changements dans les projets familiaux ».

Tout le monde a ensuite posé pour la photo officielle, et le Président Général a annoncé certains des premiers noms des membres qui composeront le Bureau et la structure internationale. Cette annonce a été suivie d’une rencontre fraternelle avec toutes les personnes présentes. De nombreux Vincentiens, y compris le nouveau Président Général lui-même, se sont rendus sur la tombe d’Ozanam dans l’église Saint-Joseph-des-Carmes, où ils ont prié et médité sur les vertus de notre principal fondateur.

Cliquez ici pour lire le livret distribué pendant la solennité, contenant les lectures de la Sainte Messe, l’homélie, les discours des deux Présidents Généraux, la liste des noms des membres du Bureau et le nouvel organigramme du Conseil Général. Nous demandons à tous de prier pour le plein succès de ce nouveau mandat.