Première vidéoconférence organisée par le Bureau du Conseil général de la SSVP

Le 5 juillet, pour la première fois dans l’histoire de la SSVP, une réunion par vidéoconférence a été menée par le Bureau du Conseil général international, présidé par le confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président général.
Il était prévu de se réunir en personne, mais, en raison de la pandémie, cela n’a pas été possible. Les membres du Bureau et certains invités ont abordé des questions importantes, et plusieurs décisions ont été prises.
La vidéoconférence Zoom, qui a duré environ 4 heures, a été bénie par le conseiller spirituel du Conseil général, Père Andrés Motto (Congrégation de la Mission – CM), qui a dirigé les prières et procédé à la lecture spirituelle Coronavirus, entre le confinement et le service, un article à paraître sur le site web du Conseil général. Les participants ont observé une minute de silence pour les victimes du Covid-19 dans le monde entier, en particulier pour les membres, les familles et les foyers pauvres concernés.
“La réunion a été un grand succès. Le plus grand défi a été de gérer les différents fuseaux horaires, mais tout s’est bien passé. J’ai été très heureux de constater que tous les membres du Bureau, et Dieu merci, étaient en bonne santé, ce qui, bien sûr, est le plus important.”, a déclaré notre Président Renato Lima. Conformément à la règle internationale, les membres du Bureau doivent se réunir tous les trois mois.
Voici quelques-unes des questions abordées lors de la réunion : Rapport économique du Conseil général 2019 ; le budget 2020 ; le rapport sur les pays bénéficiaires des fonds Covid-19 ; révision des cas traités par le Médiateur général ; les nouveaux manuels et formulaires élaborés par le département de jumelage ; le nouveau siège à Paris ; une meilleure gestion du personnel du siège ; la jeunesse ; mise à jour sur la communication et formation (nouveau site web) ; missions institutionnelles dans de nouveaux pays (Projet “SSVP Plus”) ; mise à jour sur la canonisation d’Ozanam ; les activités entreprises par la Famille Vincentienne ; l’extension des mandats dans certains pays ; les prochaines assemblées (Paris 2020 et Brasilia 2021).
Si Dieu le veut, la prochaine réunion du Bureau du CGI par vidéoconférence se tiendra le 3 octobre. La visite du tombeau de Félix Clavé, initialement prévue le 1er octobre, a été reportée au mois de décembre. La date butoir de soumission des écrits pour le concours international sur Félix Clavé a également été reportée au 24 août 2020.