Première réunion du Bureau du CGI de cette année

Le 20 février, à midi (heure de Paris), le Conseil Général International (CGI) tiendra virtuellement la première réunion du Bureau de cette année, en raison des restrictions de voyage et mobilité pour le Covid-19.
Outre les membres du Bureau, le père Giuseppe Guerra (postulateur) a été invité à se joindre à la réunion pour expliquer plus en détail le processus de canonisation du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam. Il faut noter que cette réunion sera la première à accueillir les trois nouveaux vice-présidents internationaux récemment nommés par le Président Général : confrère Ralph (États-Unis), confrère Gianfico (Italie) et confrère Juan Manuel Buergo (Espagne).
Le père Andrés Motto, CM, conseiller spirituel du CGI, méditera sur le contenu de la lettre circulaire de cette année. Le procès-verbal de la réunion précédente, tenue le 6 décembre, sera présenté pour considération et approbation par sœur Marie-Françoise, Secrétaire Générale. Les états financiers du CGI seront présentés par le frère Larry Tuomey, Trésorier Général.
L’ordre du jour de la réunion est plein de questions à traiter par les membres du Bureau, à savoir l’extension des mandats de plusieurs Conseils nationaux dont les demandes ont été déjà soumises au CGI ; la publication de brochures et de livres sur la formation vincentienne ; les initiatives Famvin dans le monde entier ; les détails de l’Année thématique Jules Devaux ; des infos actualisées sur la planification stratégique internationale ; la révision des termes de référence pour chaque ministère au sein du CGI ; le report éventuel d’événements internationaux en raison de restrictions actuelles du Covid-19 ; les progrès réalisés sur l’Espace Historique Ozanam (qui sera inauguré au siège central) ; les nouveaux accords de coopération internationale avec des partenaires clés ; la réunion en ligne rassemblant les vice-présidents territoriaux internationaux (25 avril) ; les commissions spéciales (logo et statuts) ; et la communication.
Un autre sujet à aborder sera la crise sanitaire mondiale du Covid-19, qui a des conséquences sur l’économie et la mortalité, entraînant la pauvreté et l’inégalité sociale. La SSVP doit donc se mobiliser pour servir les pauvres plus efficacement.
« Les réunions en face à face du Bureau nous manquent. Elles ont été remplacées, depuis un an, par des réunions virtuelles. La pandémie a fait des ravages dans les activités du CGI : les voyages de la Structure et du Président Général ont été annulés, le développement de la SSVP sur de nouveaux territoires a été stoppé, et plusieurs projets ont été entravés. Cependant, avec la grâce de Dieu, nous allons gagner cette bataille. Nous demandons à tous les membres de prier ‘Je vous salue Marie’ pour le succès de la réunion du Bureau. », a déclaré le confrère Renato Lima, 16e Président Général.