Date de publication: 14/10/2020

Première réunion annuelle organisée par le Conseil Général International

Conseil général international

En raison de la pandémie, le Conseil Général International a accepté de tenir sa réunion annuelle virtuellement, divisée en deux sessions (4 octobre et 13 décembre).

Lors de la précédente session, tenue le 4 octobre, fête de Saint-François d’Assise, ce qui suit a été approuvée: 11 résolutions, dont la plupart relatives à la conformité réglementaire française, observées par le CGI de la SSVP; procès-verbaux des réunions tenues en 2019 par le Comité exécutif international et la Section permanente; ainsi que les rapports d’activité produits par le Président Général et le Secrétaire Général, et le rapport comptable du CGI préparé par le Trésorier Général, dûment vérifié par des vérificateurs externes.

Cette réunion, retransmise en direct sur Ozanam TV, a commencé par l’hymne de la SSVP, suivi des prières d’ouverture. Le Président Général a ensuite prononcé un discours d’ouverture inspirant soulignant la nécessité de mener à bien le travail caritatif malgré les obstacles imposés par la pandémie, de faire partie de la vie des personnes les plus vulnérables et d’être une lumière pour le monde qui nous entoure.

Outre ce discours, la chanson Le monde a besoin de se calmer, spécialement composée pour ces temps difficiles de maladie et de confinement, a été jouée. Ensuite, une réflexion spirituelle a été faite sur «la charité et la pandémie», animée par le P. Andrés Motto, Conseiller Spirituel du CGI.

En ce qui concerne la question budgétaire, un poste spécial a été créé pour le processus de canonisation d’Antoine-Frédéric Ozanam, résultat des progrès réalisés dans sa cause, étape importante dans l’histoire de la SSVP. Ce poste sera géré par le Conseil National italien.

En ce qui concerne la coopération et les partenariats avec d’autres organismes institutionnels, un accord de collaboration a été signé avec le Centre International de Formation (CIF), qui appartient à la Congrégation de la Mission. Le CIF aidera les Vincentiens dans leur processus de formation, en se concentrant sur deux thèmes clés: la vision anthropologique de la pauvreté et la théologie de saint Vincent.

En outre, un «Protocole pour la sauvegarde de l’enfant» a été élaboré pour protéger les enfants de toutes les formes de maltraitance, de négligence, d’exploitation et de violence. Ce document est disponible pour tous les pays membres appartenant à la Confédération.