Date de publication: 02/10/2020

Première réunion annuelle en ligne du Conseil général de la SSVP

Conseil général international

Dimanche prochain, le 4 octobre*, l’Assemblée générale se tiendra virtuellement pour la première fois en 181 ans d’histoire du Conseil général international (CGI), avec des participants des principaux pays constituant la Confédération internationale de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), à savoir les Présidents des Conseils supérieurs, qui sont membres du Comité Exécutif International (représentant 85% de tous les Vincentiens dans le monde) et membres de la Section Permanente (Conseil International et Vice-Présidents Territoriaux). Compte tenu du nombre de questions et de décisions à prendre, l’Assemblée tiendra une deuxième session le 13 décembre.

Cette réunion a lieu virtuellement en raison des restrictions de voyage liées à la Covid-19 et des fermetures de frontières résultant de la crise sanitaire actuelle. .

Au cours de l’événement, plusieurs rapports de 2019 seront analysés et approuvés: «Rapport moral du Président général», «Rapport comptable du Trésorier général» et «Rapport d’activité du Secrétariat général». Le «Protocole de sauvegarde de l’enfant» et l’Accord de coopération avec le Centre international de formation (CFI), qui fait partie de la Congrégation de la Mission (CM), seront signés. Ce dernier vise à valoriser les thèmes abordés dans le programme de formation de la SSVP, tels que «La vision anthropologique de la pauvreté» et «La théologie de St. Vincent ». Neuf autres motions seront également mises aux voix.

Dans son discours d’ouverture, notre Président général, le confrère Renato Lima de Oliveira, exprimera sa gratitude pour les efforts conjoints des Conseils supérieurs, en particulier en période de pandémie, et demandera aux membres de «ne jamais abandonner l’espoir», car cette vertu est la marque chrétienne. «La pandémie nous a appris que la vie peut changer du jour au lendemain. Probablement, la SSVP devra s’adapter à des temps nouveaux sans jamais s’éloigner des principes clés. Nos réglementations, nos procédures, nos initiatives sociales et nos actions ont certainement été affectées, ce qui nous conduit à réfléchir aux moyens de s’améliorer à l’avenir. Chaque crise est une opportunité de renaissance, de renouveau et d’amélioration continue. « , a déclaré Renato Lima.

* La veille, le 3 octobre, la réunion ordinaire trimestrielle du Bureau du CGI sera également virtuelle.

PDF – Discours d’ouverture