Le premier jour de l’atelier de formation des présidents nationaux, le « Prix Ozanam du journalisme » a été décerné.

Le 16 juin, la première édition du prix Ozanam du journalisme a été remise à Paolo Ruffini. Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano, a participé à l’événement et la première partie de l’atelier de formation pour les présidents nationaux a eu lieu.
En prenant l’exemple de Frédéric Ozanam et pour honorer sa mémoire d’écrivain et de journaliste dans différents journaux et revues de l’époque. Conscient de l’importance des médias pour l’évangélisation, le Conseil Général International a créé ce prix pour reconnaître les professionnels des médias qui se consacrent à la publication de nouvelles liées à la charité, aux valeurs évangéliques, aux vertus vincentiennes, à l’éthique et à la justice sociale.
Cette année, pour sa première édition, le « Prix Ozanam pour le journalisme » a été décerné au journaliste italien Paolo Ruffini, nommé par le pape François préfet du « Dicastère pour la communication » du Saint-Siège (le premier laïc à occuper ce poste). Ce dicastère est responsable du département de l’information du Vatican, qui comprend la radio, l’internet, la télévision et le journal traditionnel L’Osservatore Romano. M. Ruffini possède une vaste expérience professionnelle dans divers médias, en particulier la presse écrite, la radio et la télévision.
Dans son discours, Paolo Ruffini a souligné (entre autres) la nécessité d’une communication qui mette en valeur les valeurs chrétiennes, qui recherche la vérité, qui construise la fraternité et qui éloigne de nous l’isolement social et le mensonge (son message sera publié dans son intégralité prochainement).

Le prix consiste en un arbre avec une base en marbre et des fleurs en cristaux de citrine, une sorte de quartz provenant des grottes brésiliennes, situées dans l’État de Goias, au centre du pays. L’arbre représente Notre Seigneur Jésus-Christ, et les fleurs signifient la Bonne Nouvelle de l’Évangile. C’est pourquoi l’arbre a été choisi pour illustrer cette récompense, dans le même manière que les bons journalistes doivent diffuser la bonne nouvelle. Le quartz citrine est une pierre précieuse liée à la littérature, à la pensée et à la production intellectuelle.
Les participants à l’Assemblée ont également apprécié la visite d’Andrea Monda, Directeur de L’Osservatore Romano, qui a reçu une plaque institutionnelle des mains du 16e président général Renato Lima de Oliveira. Dans son discours, Andrea Monda a apporté son soutien au travail de la SSVP dans le monde, affirmant que L’Osservatore Romano a du sens s’il peut donner une voix aux institutions qui travaillent pour les plus vulnérables.


Poursuite de la session du matin, le premier atelier portait sur l’importance de cultiver la spiritualité et la formation vincentienne pour prendre soin des conférence et des personnes les plus démunies de la meilleure façon posible (les orateurs étaient le Père Andrés Motto et María Luisa Téllez).


La seconde, une table ronde, s’est concentrée sur la gouvernance afin de faciliter la transparence dans tous les domaines de la SSVP et de protéger à la fois les membres des conférences et les personnes qui ont besoin d’aide et qui se trouvent dans une situation vulnérable (Les orateurs étaient Claire Victory et Elaine Heyworth).


Cet atelier de débat et de formation a été réellement dynamique et productif, puisque les présidents nationaux des différents pays représentés à cette Assemblée internationale de Rome ont pu échanger avec les intervenants et partager des idées et des bonnes pratiques.













