Date de publication: 10/09/2021

Pétition Santé de la terre, santé de l’humanité

Actualité internationale

Soyons le changement

Dans le cadre de sa mission comme représentante de la SSVP auprès des Nations-Unies à Genève, notre Secrétaire Général, Marie-Françoise Salesiani-Payet, participe à de nombreux événements et séminaires de réflexion sur les sujets qui préoccupent notre monde contemporain. Le groupe dont elle fait partie, composé d’autres ONG de sensibilité catholique et chrétienne, s’efforce d’attirer l’attention du Conseil des Droits de l’Homme, sur des problèmes qui affectent en premier lieu les plus pauvres et les plus vulnérables, afin qu’une solution globale soit trouvée.

Aujourd’hui notre Secrétaire Général souhaite sensibiliser les Vincentiens sur la question climatique car deux réunions importantes auront lieu fin 2021 sur ce thème. 

La première s’intitule la « Conférence des Parties » et se tiendra en octobre. On appelle ainsi l’organe directeur de la Convention sur la  diversité biologique. Il est composé de tous les gouvernements qui ont ratifié le traité (appelés les Parties) et se réunit tous les deux ans pour examiner les progrès accomplis, établir des priorités et décider de plans de travail. 

 La seconde, « la 26e conférence des parties » signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, est prévue du 1er au 12 novembre 2021à Glasgow. 

Pour préparer ces deux événements, nos confrères du Mouvement Laudato Si´ ( ont lancé une pétition en ligne visant à interpeller les dirigeants et décideurs politiques de ces réunions internationales.   

  La pétition demande, entre autres, que les décideurs politiques prennent davantage d’engagements contraignants en vue de protéger la biodiversité et de réduire les émissions polluantes. Elle insiste sur une nécessaire prise de conscience qui doit être suivie d’une mobilisation active de notre communauté. En effet, si l’impact humain sur l’environnement n’épargne aucun d’entre nous, il touche davantage et injustement les populations les plus pauvres. C’est ce qu’explique le Pape François dans son encyclique « Laudato Si »  où il nous invite  à prendre soin de notre « maison commune »  en faisant preuve de sobriété dans l’usage des biens qui nous ont été confiés par notre Créateur.

La pétition lancée par le Mouvement Laudato Si´ est donc un moyen de faire entendre la voix des plus pauvres, première victime de la situation. Voilà pourquoi la SSVP encourage vivement ses membres à la signer et à la partager avec leurs proches : https://thecatholicpetition.org

Le Conseil Général International a, pour sa part, signé cette pétition. Le Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, soutient cette initiative et encourage tous les confrères et consociés à étudier la question et à s’impliquer dans cette cause qui est aussi vincentienne.