Date de publication: 04/01/2022

Perspectives pour 2022 dans le cadre du Conseil Général

Conseil général international

La nouvelle année commence, et avec elle beaucoup de bonnes perspectives. Au mois de janvier, le 31, sera publiée la Lettre Circulaire du 16ème Président Général, le confrère Renato Lima, qui cette année abordera des questions éducatives, environnementales et administratives, ce qui constitue une excellente lecture spirituelle pour nos Conférences.

L’ « Année de Le Taillandier » commencera officiellement le 8 février, avec le lancement du concours littéraire international. Aussi en février, la nouvelle liste des membres de la Structure Internationale sera publiée, avec quelques changements mineurs quant à certains rôles et responsabilités de notre Conseil. Un concours spécial pour la jeunesse vincentienne sera également annoncé à cette date, afin de choisir 12 jeunes qui participeront aux événements de Lisbonne 2023, tous frais payés.

En mars se tiendra la première réunion (en ligne) du Bureau du Conseil Général. Le 23 avril, jour de la fondation de la Société de Saint Vincent-de-Paul, aura lieu l’inauguration du siège général à Paris, ainsi que de l’ « Espace Historique Ozanam » et les expositions « Le Conseil Général en action » et « Chronologie de la Canonisation ». À la même date se tiendra la deuxième réunion du Bureau.

En mai, le « Projet SSVP Plus » enverra sa première mission dans les pays scandinaves pour étudier la possibilité de fonder une Conférence dans chaque capitale. Toujours en mai, le département de formation du Conseil Général assurera le troisième webinaire en vue de discuter du thème « Pandémie, pauvreté et avenir ». En juin, la Session Plénière Annuelle du Conseil Général se tiendra à Paris, ainsi que la troisième réunion du Bureau. Lors de cet évènement seront présentées les règles pour l’élection du 17ème Président Général. Ozanam TV diffusera en direct l’inauguration du siège en avril et la Session Plénière en juin.

En juillet, la 2ème Assemblée « All Africa » se tiendra à Nairobi (Kenya), réunissant les 41 pays africains où la SSVP est présente. En septembre, la Vice-présidence Internationale pour la Jeunesse réunira les délégués territoriaux afin d’échanger leurs expériences, et la Vice-présidence Internationale pour la Formation fera de même avec ses délégués territoriaux, mais en octobre. En septembre également, nous aurons la quatrième réunion du Bureau et un pèlerinage dans la ville de Colombiers, lieu de naissance du cofondateur Jules Devaux. En décembre, la cinquième et dernière réunion du Bureau clôturera l’année.

Quant aux voyages de mission du Président Général, si la pandémie le permet, il a prévu de se rendre dans les pays suivants : Etats-Unis (Floride, Philadelphie, Boston, New York et Baltimore), Malte, Ecosse, Monaco, Suisse, Colombie (Medellin), France, Kenya, Sao Tomé et Principe, Angola, Italie et trois pays d’Amérique Centrale (à définir prochainement). Nous prions Dieu pour qu’Il bénisse tous les projets, initiatives et programmes du Conseil Général qui sont réalisés en ce moment au nom de notre Confédération.