Pérou, l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations

Le phénomène météorologique El niño, déjà responsable de milliers de victimes au Pérou durant ces 20 dernières années, a de nouveau frappé le pays. Depuis décembre 2016, des pluies diluviennes ont provoqué de terribles inondations et des coulées de boue. On dénombre actuellement 91 morts, près de 130 000 sans-abris, plus de 176 000 maisons endommagées ou détruites, sans compter les milliers d’hectares de culture anéantis ainsi que les infrastructures sanitaires et routières sérieusement endommagées.
A Chiclayo, l’une des plus grandes villes du pays (région de Lambayeque) la SSVP a été mobilisée dès les premières pluies, en identifiant les besoins les plus urgents et les personnes vulnérables. 4 domaines prioritaires d’intervention ont ainsi été définis : L’alimentation, la santé, l’éducation, et l’hébergement. L’évaluation sur le terrain et les visites à domiciles ont permis de cibler un quartier de la ville : « El arenal de la pradera », et 4 familles particulièrement vulnérable. Les premières nuits suivant la catastrophe, des repas ont été servis à 142 personnes sinistrées.
Grâce à un financement d’urgence envoyé par la CIAD, l’aide s’est ensuite organisée, en collaboration avec Famille Vincentienne de Lambayeque: la SSVP a fourni de la nourriture à la « salle à manger » initiative populaire de solidarité créée à la suite de la tragédie, ce qui a permis d’assurer les petit déjeuners et déjeuners pour 65 personnes, pendant quelques semaines.
A la suite des actions d’urgence, il fallait également faire face aux risques de maladies et d’épidémie : dans cet objectif, des kits de nettoyage et de désinfections ont été rapidement distribués aux sinistrés. Une aide aux soins médicaux a été apportée à des membres des 4 familles bénéficiaires, souffrant de fractures ou de traumas nécessitant un traitement à l’hôpital. Une partie du budget a été également consacrée à la reconstruction d’une maison qui s’était effondrée. Dans le domaine de l’éducation, un jeune étudiant vincentien a bénéficié d’une aide à l’achat d’un nouvel uniforme scolaire afin de pouvoir reprendre les cours.
L’action de la SSVP ne se limitant pas à l’aide d’urgence, les membres vincentiens à Chiclayo montent maintenant des projets plus durables en faveur des populations aidées :
- Aide à la réinsertion des sinistrés
- Projet « sans abris » (dans le cadre de la FAMVIN)
- Construction d’un centre médical avec laboratoire d’analyses.
Ci-dessous, une vidéo réalisée par la FAMVIN montre un aperçu de la situation sur le terrain ainsi que l’action de la SSVP. (en espagnol)