Paris accueille les assemblées annuelles de la Confédération

Les évènements se sont déroulées dans le respect de la Règle et de la législation française.
Du 13 au 17 juin, le Conseil Général International a tenu la réunion plénière annuelle de notre Confédération à Paris, France. Le lieu était le Centre d’accueil de la Congrégation du Saint-Esprit, une maison de retraite située dans le sud de la capitale française. Les rencontres ont été organisées par la Secrétaire Générale, consœur Marie-Françoise Salesiani-Payet, avec le soutien essentiel du personnel du siège international. La plupart des présidents nationaux ont assisté en personne, mais ceux qui n’ont pas pu participer ont suivi les réunions à distance via le système « Zoom ». Les événements ont été retransmis en direct sur Ozanam TV en quatre langues Dans son discours d’ouverture, le confrère Renato Lima de Oliveira a souligné le rôle institutionnel du Conseil général. « Le Conseil général doit être la lueur d’espoir, qui maintient la Société unie, vigilante et toujours encourage. Nous espérons que tout ce que nous avons mis en œuvre dans ce mandat sera utile et bien utilisé par les conseils supérieurs, au profit d’offrir de
meilleurs services aux plus nécessiteux que nous servons dans nos conférences et nos œuvres sociales », a-t-il souligné.
Et le président Lima de Oliveira d’ajouter : « Nous vivons à une époque de restrictions sévères pour tous, en particulier pour les plus nécessiteux. Le nombre de pauvres continue d’augmenter, la misère progresse dans de nombreuses régions de la planète, l’inflation est de retour, la terreur de la guerre est réapparue et, malheureusement, le message du Christ reste inconnu d’une grande partie de l’humanité. C’est un scénario difficile qui exige des réponses concrètes de notre Société ! »
Le premier jour (13 juin) était la réunion annuelle des Vice-présidents territoriaux, qui sont le « cœur de la structure » du Conseil général. Les 12 Vice-présidents ont passé la journée à discuter de la réalité de leur région, à partager des idées et à analyser des propositions d’amélioration pour l’avenir. A cette occasion, entre autres développements, les résultats positifs de la mission effectuée en mai dernier en Scandinavie (Norvège, Danemark, Finlande et Suède) dans le cadre du projet SSVP PLUS ont été présentés.
Les jours suivants (14 et 15 juin) deux réunions se sont tenues simultanément: la Section Permanente (formée par le Conseil d’administration et les Vice-présidents Territoriaux) et le Comité Exécutif International (formé par les 20 pays comptant le plus grand nombre de Vincentiens dans le monde). Ces réunions sont prévues par le Règlement et les Statuts Internationaux de la SSVP et sont également une exigence de la législation française.
Au cours de la session plénière, les départements et commissions du Conseil Général ont rendu compte en détail des projets et initiatives en cours dans les domaines de la formation, de la jeunesse, de la communication, de la gestion administrative, des finances, de la gouvernance, de la transparence, de l’Ombudsman général (médiateur), des relations avec le Vatican et les Nations Unies, la canonisation d’Ozanam, la crise en Ukraine (partenariat stratégique avec Depaul International), la solidarité mondiale et le statut d’adhésion au logo par les pays qui forment notre Confédération. La Commission des Statuts a conclu ses travaux de deux ans en présentant quelques changements qui seront votés en 2023 lors de l’Assemblée à Rome.
Le Père Louis-Marie Cesbron (prêtre de la maison de retraite elle-même) a célébré une Sainte Messe pour tous les Vincentiens présents. La Médaille « Charité dans l’Espoir » a été décernée à l’ONG « Fraternité sans Frontières », présente dans huit pays (États-Unis, Brésil, Haïti, Sénégal, Mozambique, Madagascar, Malawi, et Congo). Cette ONG était représentée par M. Ranieri Dias Lima,Vice-président. La SSVP a signé un accord de coopération institutionnelle avec la même entité visant un rapprochement entre les deux organisations. Les agrégations de 82 conférences et de six conseils ont également été approuvés.
Au cours de l’événement, les rapports d’activités du Président Général, de la Secrétaire Générale et du Trésorier Général ont été approuvés, ainsi que les rapports financiers (budget pour 2022 et prévisions pour 2023) et les procès-verbaux des sessions précédentes. Au total, 16 résolutions ont été approuvées à l’unanimité, trois par la Section Permanente et 13 par le Comité Exécutif International. La plénière a également approuvé une autre série de documents, parmi lesquels le Concours Culturel « Éducation et Charité » ; le Guide pratique « Comment fonder une conférence en sept semaines » ; le Protocole de Bonne Gouvernance (les conseils supérieurs seront encouragés à l’adopter dans leur pays); enfin, un accord de coopération institutionnelle avec l’ONG « Fraternité sans Frontières ».
Avant de conclure les travaux, notre Vice-président Général, Joseph Pandian, a officiellement ouvert la procédure pour l’élection du 17ème Président Général International par la lecture d’une lettre informant que, le 13 août, les règles électorales seront rendues publiques, et le Conseil Général pourra recevoir des nominations de candidats des pays.
Le 16 juin, les participants ont pu prendre part à deux pèlerinages vincentiens. Le premier a eu lieu à Paris, où ils ont visité des lieux liés à saint Vincent de Paul, Ozanam et les autres fondateurs. Le guide de ces visites était le confrère Ralph Middlecamp, président du Conseil national des États-Unis, auteur de livres vincentiens et expert sur des sujets liés à la fondation de la SSVP.
Un autre groupe a visité la ville de Châtillon-sur-Charalonne (anciennement « Châtillon-les Dombes »), où Saint Vincent de Paul a fondé, en 1617, la Société des Dames de la Charité, aujourd’hui connue sous le nom d’Association Internationale des Charités (AIC) . Cette visite a été conduite par le Père Andrés Motto, CM, Conseiller spirituel du Conseil Général International. Le pèlerinage comprenait les participants d’un cours de formation que la Famille Vincentienne offrait cette même semaine à Paris. L’émotion était très forte pour tout le monde alors qu’ils participaient à la Sainte Messe au même endroit où, autrefois, saint Vincent avait son dortoir et un petit bureau de travail.
Suite à ces événements, le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a passé quelques jours à Paris avant d’entreprendre son voyage institutionnel en Écosse au cours duquel il a rencontré le personnel du siege social, a eu des contacts avec des représentants de la Famille Vincentienne et a rendu visite au Père Arnauld Mougin de la paroisse Sainte-Rosalie, où le Conseil général a récemment dévoilé une plaque et un buste d’Antoine-Frédéric Ozanam.
« Nous remercions tous les Conseils nationaux qui ont assisté à nos réunions pour leur présence, et nous nous réjouissons de vous voir à Rome du 12 au 18 juin 2023 pour la mise à jour de nos Statuts et pour le grand moment de l’élection du successeur du confrère Renato Lima, un événement de grande liesse pour toute notre Société », a noté la Secrétaire Générale Marie-Françoise.
Cliquez ci-dessous pour lire :
- Résolutions adoptées
- Discours d’ouverture du Président Général – Renato Lima
- Accord de Coopération – Fraternité sans Frontières
- Concours Culturel « Éducation et Charité ».
- Guide Pratique « Comment fonder une Conférence en sept semaines ».
- Protocole de Bonne Gouvernance
- Discours – Joseph Pandian – Ouverture du processus électoral
- Prières pour le 17ème Président Général