Paolo Ruffini reçoit le « Prix Ozanam du Journalisme » 2023

Le Conseil Général International lance, lors de cette Assemblée Générale de Rome, le « Prix Ozanam du Journalisme » pour honorer les professionnels des médias qui se sont distingués par la diffusion d’informations liées à la Charité, aux valeurs évangéliques, aux vertus vincentiennes, à l’éthique et à la justice sociale.
Ce prix s’inspire de la vie professionnelle du Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam, qui a utilisé les moyens de communication de l’époque pour défendre la Foi Catholique et se faire le chantre d’une société plus démocratique, plus juste et moins inégalitaire.
Depuis son adolescence à Lyon , Ozanam écrit des articles pour des journaux et des bulletins. Il se fait remarquer en arrivant à Paris.
D’autres fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont également collaboré avec la presse Catholique, notamment Emmanuel-Joseph Bailly de Surcy (1er Président Général), propriétaire de la « Tribune Catholique » (ce fut dans les locaux de ce journal qu’eut lieu la première réunion de la Conférence de Charité). Ozanam a fondé, avec Lacordaire et Maret, en 1848, « L’Ère Nouvelle » Ce périodique a occupé une place importante dans l’histoire de la presse Catholique française au cours du XIXe siècle . On y défendait le dialogue entre la société civile et l’Église, la démocratie et la nécessité d’une réforme du travail susceptible de promouvoir les droits des travailleurs.
Par ses brochures, ses articles et ses livres, Ozanam a contribué à jeter les bases de la Doctrine Sociale de l’Église. Il a été le précurseur de cette Doctrine. Il est un exemple pour nous comme journaliste et comme auteur.
Aujourd’hui, les médias souffrent de nombreux maux. Il y a notamment la prédominance d’intérêts économiques qui confondent les gens, les conduisent à des comportements et des attitudes contraires aux valeurs évangéliques, à une indifférence envers les nécessiteux, les exclus de la société.
Le « Prix Ozanam du Journalisme » cherche à honorer les bons journalistes, la bonne presse, les bonnes nouvelles, la bonne communication sociale. Il tire son inspiration d’Ozanam, un homme saint qui a donné aux médias de son temps ses lettres de noblesse.
Cette année, pour la première fois, le « Prix Ozanam du journalisme » sera décerné au journaliste italien PAOLO RUFFINI, choisi par le Pape François comme Préfet du « Dicastère pour la Communication » du Saint-Siège (le premier laïc à occuper ce poste). Ce dicastère a sous sa responsabilité « Vatican News », qui diffuse par la radio, l’internet, la télévision et la presse papier à travers L’Osservatore Romano. Monsieur Ruffini possède une grande expérience professionnelle dans divers médias, en particulier dans la presse écrite, la radio et la télévision.
Le règlement du Prix est disponible sur le site du Conseil Général. Les Conseils Nationaux ont jusqu’au 30 mars de chaque année pour proposer des candidats au CGI. Le lauréat se verra remettre une sculpture.
Cliquez ici pour consulter le règlement du « Prix Ozanam du Journalisme ».